jeudi 12 février 2015

Les Autodafeurs, tome 2: Ma sœur est une artiste de guerre de Marine Carteron.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les Autodafeurs, tome 2: Ma soeur est une artiste de guerre de Marine Carteron.

Le Grand Jeu ne fait que commencer mais il a déjà coûté cher à la famille Mars. Après avoir perdu son père, ce sont les grand-parents d'Auguste qui sont morts en affrontant les Autodafeurs et leur mère est toujours dans le coma suite à sa blessure à la tête. Auguste et Césarine n'ont jamais été aussi seuls mais avec l'aide de DeVergy et des membres de la Confrérie, ils vont devoir se préparer et se battre car les Autodafeurs n'ont jamais été aussi près de parvenir à leur fin...
Grands-parents assassinés, mère dans le coma, bracelet électronique au pied.. On peut dire que ces dernières semaines ont été difficiles pour Auguste ainsi que pour sa petite sœur Césarine. Les Autodafeurs semblent avoir un nouvel associé et ils sont prêts à lancer un nouveau plan diabolique pour détruire la culture à tout jamais.

Mais Auguste, Césarine, Néné, Bart et tous les autres n'ont pas dit leur dernier mot. 


Rah, à chaque fois j'oublie à quel point j'ADORE cette saga, vraiment. Je passe toujours un super moment en compagnie d'Auguste et de sa petite sœur, ce deuxième tome est en plus largement à la hauteur du premier..

Même s'il est plus lent et moins mouvementé si je puis dire. Auguste - ainsi que son entourage - doit se faire discret à cause de son bracelet électronique ainsi que pour protéger sa mère qui est dans le coma. Bien sûr, une fuite est organisée mais pour l'instant il s'agit surtout de se faire tout petit.. difficile pour Auguste et Césarine qui ont tendance à mettre constamment les pieds dans le plat.

Ce qui m'a le plus marquée dans cet opus est l'évolution de nos deux héros. Autant c'est peu étonnant de la part de notre artiste préférée, autant il était plus étrange de voir Auguste grandir ou mûrir, plus exactement. Lui qui était un ado futile et égocentrique se retrouve à devoir sauver sa vie, sauver sa famille.. et sauver le monde entier, ou presque. Il est en colère et complètement dans le déni, il se débat pour que cette nouvelle réalité ne devienne pas permanente. J'ai été très touchée par cette nouvelle facette de lui.

Césarine grandit elle aussi même si elle reste sensiblement la même. Intelligente, surdouée dans tout ce qu'elle fait.. Ce côté d'elle est toujours aussi présent, j'ai pris une plaisir fou à lire les chapitres qui lui sont dédiés et ainsi me plonger dans son esprit des plus tordu. Elle évolue aussi, difficilement parfois.. J'ai eu mal au cœur par moment, j'avais juste envie de la protéger de tous ces évènements qui la bouleversent bien plus qu'elle ne l'imagine elle-même.

On a droit à quelques révélations, certaines surprenantes, d'autres assez prévisibles. Ce n'est que le début et je sens que le troisième tome va exploser, que l'action va être omniprésente, que ça va être juste.. Trop bien. J'ai hâte d'y être! 


Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire