jeudi 26 février 2015

Amusez-vous en pensant à moi d'Asa Hellberg.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Amusez-vous en pensant à moi d'Asa Hellberg.

A peine âgée d'une cinquantaine d'années, Sonja meurt brutalement d'une crise cardiaque. Sans proche parent, elle a désigné ses meilleures amies, Susanne, Rebecka et Maggan comme héritières. Mais à une condition : celles-ci doivent quitter leur ancienne vie et réaliser son dernier souhait, redémarrer à zéro. L'électrochoc passé, les amies acceptent de suivre les instructions laissées par Sonja : Rebecka, véritable carriériste, doit lever le pied et déménager à Majorque où elle rénove une immense demeure ; Susanne, splendide hôtesse de l'air aux multiples conquêtes, devient soudain propriétaire d'un hôtel à Londres ; et un appartement attend Maggan à Paris, où elle a pour mission d'écrire un livre. De surprise en surprise, les vies des trois amies sont bouleversées à jamais.
À la mort de leur amie Sonja, Rebecka, Maggan et Susanne ont l'étrange surprise de découvrir que celle-ci était beaucoup plus riche qu'elles ne l'imaginaient et qu'elle a pris la décision de les laisser profiter de toute cette fortune.. à quelques petites conditions. Trouvant que ses amies de toujours se sont laissées porter par la vie, elle a décidé de les sortir de leurs petites zones de conforts afin de réaliser leurs rêves de toujours. Suzanne est envoyée à Londres afin de s'occuper d'un hôtel, Rebecka à Majorque pour rénover une énorme maison et Maggan à Paris afin d'écrire un roman. Commence alors une année initiatique où elles réapprendront à penser à elle et à avancer, enfin.


J'étais un peu perplexe au début je l'avoue sur l'âge de nos héroïnes. Toutes sont autour de la cinquantaine et j'avais peur de me sentir un peu en décalage avec elles. Ils n'en fut rien, ces trois femmes sont tellement légères, indépendantes et tourbillonnantes que je me suis laissée porter par leurs histoires, tout simplement.

Le ton utilisé par l'auteure est très léger, très féminin, très.. chick-lit. Ça se lit hyper rapidement, il y a beaucoup de dialogues, tout le récit s'installe très rapidement et on n'a pas le temps de s'embêter. Les chapitres alternent la nouvelle vie quotidienne de Maggan, Rebecka et Suzanne et j'ai beaucoup aimé assister à leur transformation. C'est une vraie chance que leur offre Sonja, une chance de recommencer à zéro si je puis dire pour enfin s'accomplir et se concentrer sur leurs rêves de toujours. Des voies dont le destin les a détournées mais qu'elles peuvent enfin réemprunter en toute sérénité, sans conséquences néfastes par après.

Je me suis beaucoup attachée à elles. Malgré leur âge, j'avais l'impression de suivre de vieilles copines de toujours. Peut-être l'auteure les a-t-elle un peu trop rajeunies mentalement mais en tout cas ça marche! On a envie de les voir réussir et de les voir heureuses, tout simplement.

Un chouette petit roman moins léger qu'il n'en a l'air, très agréable à lire tout de même. Le destin de trois femmes qui se retrouve bouleversé du jour au lendemain.. À lire pour se vider la tête, sans à-priori sur l'âge des héroïnes!


Des bisous! 

1 commentaire:

  1. J'ai adoré suivre moi aussi les nouveaux départs de ces trois femmes ! C'est un roman très rafraîchissant !

    RépondreSupprimer