samedi 10 janvier 2015

Découvrir les instruments de musique et la musique classique avec les enfants.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Mes plus belles musiques classiques pour les petits, tome 2 / Paco et l'orchestre / Paco et la fanfare


Ces trois livres parus chez les Editions Gallimard Jeunesse permettent aux enfants de découvrir la musique classique et les instruments de musique.. Un régal pour les yeux et pour les oreilles!

Je commencerai par celui qui s'adresse aux plus jeunes, très très jeunes même, Mes plus belles musiques classiques pour les petits, tome 2. Il est composé d'un livre aux illustrations magnifiques ainsi que d'un CD qui propose une heure de musique classique, dix-sept morceaux aux longueurs variées. On voit tout de suite qu'il s'adresse aux plus petits par la qualité supérieure de ses pages faites de carton renforcé destiné à résister aux petites mains. Il est illustré par quatre personnes différentes, ce que j'ai vraiment adoré car ça donne une diversité agréable à regarder. Chacun des univers proposé ainsi que leur touche personnelle m'a beaucoup plu, c'est tout en finesse, tout doux, très délicat. Regarder ça en écoutant de jolies mélodies, c'est un véritable bonheur. Chacune des double-pages est consacrée à un morceaux bien particulier et présente ou décrit ce qu'on peut entendre. Ça permet d'ouvrir l'imagination des bambins et de leur donner une autre vision de ce genre-là, une démarche que je ne peux qu'approuver. Bref, une réussite.

Les deux suivants - Paco et l'orchestre ainsi que Paco et la fanfare - s'adressent quant à eux aux plus grands, ce qui se remarque d'entrée de jeu par ses pages en papier tout simple sur lesquelles il faut juste appuyer pour entendre les sons proposés. Tous deux se ressemblent beaucoup puisque le graphisme est signé Magali Le Huche. C'est très léger et très dessiné, j'aime beaucoup. Chaque page (ou presque) montre un animal qui joue d'un instrument, un instrument que l'enfant peut découvrir en appuyant sur un ou deux petits dessins. (Parfois il y a également un bruitage qui est en fait quelque chose dans le fond, comme un animal présent dans l'image.) Le son entendu est en fait un petit bout de morceau célèbre, ce qui permet aussi de découvrir des œuvres classiques . L'histoire de base est presque la même, chaque animal/instrument rejoint un autre animal/instrument, ce qui donne à la fin une fanfare et un orchestre. L'histoire de l'orchestre se passe dans la forêt, celle de la fanfare dans un cirque. À la fin, une double-page présente chaque instrument grâce à une petite illustration, ce qui permet à l'enfant de mettre une image sur ce qu'il entend. Mon grand de quatre ans et demi a vraiment beaucoup aimé ces livres qui lui ont redonné le plaisir des livres sonores.. mais pour grands! On y découvre des instruments de toutes sortes, on écoute de jolies mélodies tout en regardant de jolies illustrations.. C'est juste incroyablement bon! 

Deux magnifiques livres pour découvrir un style que j'aime beaucoup. Je trouve ça génial de pouvoir faire découvrir ça aux enfants de cette manière, ludique et interactive. À découvrir! 



Des bisous!

1 commentaire:

  1. Et après il faudra passer à Pierre et le loup et Piccolo, Saxo et compagnie ;)
    En tout cas, je note ces titres pour pouvoir les offrir !

    RépondreSupprimer