samedi 10 janvier 2015

Orange is the new black de Piper Kerman.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Orange is the new black de Piper Kerman.


 Piper Kerman est une jeune femme comme tant d'autres : elle a un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de la jeune casse-cou qui avait livré une valise d'argent pour un trafiquant de drogues dix ans plus tôt. Mais le passé l'a rattrapée. Condamnée à quinze mois d'incarcération dans une prison pour femmes du Connecticut, la jeune cadre dynamique de bonne famille devient le matricule 11187-424. Le choc est brutal.
De sa première fouille corporelle à sa libération, Piper Kerman apprend à naviguer dans cet étrange univers aux codes absurdes et aux lois arbitraires. Elle rencontre des femmes issues de tous les milieux, qui la surprennent par leur générosité, leur humour et leur ouverture d'esprit.
Déchirant, drôle et parfois rageant, le récit de Piper Kerman nous offre un témoignage rare et précieux sur le quotidien des détenues américaines. Car c'est en grande partie pour elles que Piper a écrit ce livre : pour témoigner au nom de toutes celles qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer.
Piper Kerman est encore toute jeune quand elle tombe sous le charme de Nora, une femme plus âgée qui travaille dans un réseau international de drogue. Elle se retrouve embrigadée bien malgré elle dans des histoires qui la terrorise et qui lui donne envie de fuir.. ce qu'elle finira par faire. Pas assez vite malheureusement. Quelques années plus tard, elle est rattrapée par la justice et accusée d'avoir transporter de l'argent pour son ex-petite amie. Il faudra six ans pour la condamner et l'envoyer en prison pour dix-huit mois. 

Un nouvel univers s'ouvre à elle, un univers mystique et étrange où la routine est épuisante et où les règles sont nombreuses.

Je suis une énorme fan de la série du même nom, aussi étais-je pressée de me lancer dans le livre qui l'a inspirée. L'histoire de Piper Kerman est vraie, ce qui ne l'en rend que plus prenante et plus touchante. Je dois néanmoins dire dès le début que, si j'ai apprécié ce récit, je doute franchement l'avoir autant aimé si je n'avais pas vu la série avant. C'était vraiment génial d'apprendre à connaître les véritables personnages qui ont inspiré les scénaristes et de voir la différence entre les deux. L'univers carcéral est horrifiant et l'affronter comme ça tout en sachant que tout est absolument vrai est brutal. On s'émeut, on s'attriste, on s'énerve.. On a droit à des émotions très différentes qui déferlent en lisant les situations auxquelles Piper fait face, des émotions vraiment fortes et intenses.  Son courage et sa force sont très impressionnants, on traverse tout ça à ses côtés et on ne peut qu'admirer la manière dont elle survit à tout ça. Ses autres codétenues sont aussi touchantes, chacune a leur manière. On découvre vraiment une autre facette des criminelles si je puis dire, un côté plus humain et moins.. effrayant. Je pense que c'était le but de ce roman et pour moi, il est atteint.    

Un chouette petit plus qui plaira forcément aux fans de la série!  

Merci aux Éditions Presses de la cité

Des bisous!

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de la série mais je ne savais pas qu'il y avait ce livre ! :)

    RépondreSupprimer