Aujourd'hui:
Endgame, tome 1: L'Appel de James Frey et Nils Johnson-Shelton.
Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.
Quand des météorites s'abattent violemment sur terre en faisant des milliers de mort, la plupart des gens pensent à une catastrophe naturelle. Une toute petite partie de la population sait, elle, qu'en vérité Endgame a commencé. Douze adolescents entre treize et dix-neuf ans vont s'affronter, des adolescents qui descendent de grandes lignées historiques et qui ont été éduqués et entraînés depuis leur plus jeune âge à être des Joueurs. Ils sont motivés, exceptionnels et surtout sans pitié. Chacun se battra pour la survie de sa lignée dans une compétition hors normes et dans laquelle la seule règle.. est qu'il n'y a pas de règle.
Endgame faisait partie des grosses attentes de cette année. Sortie dans 30 pays en même temps, 9 nouvelles numériques prévues, un jeu qui sort prochainement et un film programmé pour 2016. En plus de ça, une énigme est disséminée à la fin de chaque chapitre et qui rapportera 500 000$ à celui qui saura la résoudre. Bref, autant vous dire que c'est du lourd et qu'on l'attendait un peu tous au tournant. J'ai eu un peu peur car les avis sont très tranchés: les gens ont adoré ou détesté, résultat je redoutais d'être du mauvais côté de la balance. Heureusement, il n'en est rien! J'ai adoré le premier tome de cette saga même si je peux comprendre que tout le monde n'adhère pas a l'univers.
Il faut dire que tout est assez violent, on le compare souvent à Battle Royal et c'est un peu ça, ils se battent assez souvent et certaines scènes sont franchement sanglantes. Personnellement ça ne m'a pas plus choquée que ça, c'est même plutôt à ça que je m'attendais en lisant le résumé. Ca n'aurait pas été crédible sinon, ça colle juste bien avec le récit et l'univers proposé.
On lui reproche d'autres éléments un peu surréalistes.. j'ai envie de dire que si on n'aime pas les choses peu crédibles, faut pas lire ce genre de romans. Il y a une part fantastique assez énorme et quand on s'y attend, ça n'est pas dérangeant même si c'est assez hallucinant. D'autres côtés sont, au contraire, très culturels, très vrais. On croise pas mal d'endroits historiques hyper intéressants et mal connus pour les non-initiés (et pourtant j'adore l'Histoire!) et j'ai passé pas mal de temps à me renseigner et à découvrir des endroits magnifiques. (J'ai traîné sur Wikipedia pendant des heures quoi.) Il y avait aussi moyen de découvrir tout ça grâce aux notes proposées dans chaque chapitre, des notes qui relient à des liens qui mènent à des vidéos, des sites ou des pages explicatives. Ca aurait été génial.. si tout n'avait pas été en anglais. Vu l'énorme tapage autour de la sortie mondiale et de ce côté interactif je trouve que les créateurs auraient pu faire un petit effort et partager ça en plusieurs langues. J'aurais vraiment adoré voir les vidéos expliquant les lignées par exemple, ça avait l'air très intéressant.
Les personnages de l'histoire, les Joueurs donc, nous sont présentés tour à tour. Au début, on a forcément du mal à situer tout le monde mais plus on avance et plus ça devient facile, surtout qu'ils nous sont tous plus ou moins présentés personnellement. J'ai trouvé certains détestables et d'autres plutôt attachants, le plus attachant possible quand on se rappelle qu'il s'agit d'assassins chevronnés. Jago et Sarah ont largement ma préférence, j'ai trouvé que leur duo fonctionnait super bien et j'ai hâte de voir comment ça va tourner. J'imagine qu'à un moment ou à un autre ça risque d'aller mal mais en attendant.. Je profite.
Tout le récit est super rythmé, vraiment haletant. Un peu moins au milieu peut-être, les personnages stagnent un peu et ça s'essouffle mais ça dure très très peu de temps. Franchement je me suis sentie super intégrée à l'histoire et je pense que c'est aussi grâce à ça, on est embarqué de suite dans une histoire super mouvementée et ça s'enchaîne jusqu'au final, cette fameuse fin où on referme tout en se disant ouf. C'était long et en même temps bien trop peu!
Bref, je suis à présent une grande fan de cette nouvelle saga. Je n'ai qu'une hâte: découvrir la suite! Vivement octobre prochain, il me tarde de retrouver ces Joueurs sans pitié.
Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,
Des bisous!
J'ai beaucoup aimé ce 1er tome moi aussi, j'ai trouvé l'univers vraiment sympa, même si par moment c'était un peu long à mon goût. Et j'ai beaucoup aimé les personnages aussi ! :)
RépondreSupprimerLe résumé me faisait un peu peur car il ressemble beaucoup à Hunger Games mais ta chronique m'a fait changé d'avis. J'ai très envie de le lire maintenant !
RépondreSupprimer