vendredi 7 novembre 2014

Marcel Marlier: du croquis à l'illustration de Bruno Belvaux.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Marcel Marlier: du croquis à l'illustration de Bruno Belvaux.


Marcel Marlier est un des illustrateur les plus célèbre dans la littérature enfantine, peut-être même encore plus en Belgique. Pour ceux qui l'ignorent malgré ça, Marcel Marlier est le dessinateur de la très célèbre saga Martine. Pour moi, il représente aussi les couvertures des Comtesse de Ségur que je lisais aussi petite fille. (Avec l'arrière et la tranche rose!)

Pour les soixante ans de Martine, Casterman décide de lever le voile sur le mythe et publie des dizaines de croquis rassembler en un magnifique ouvrage très impressionnant. Quelques pages de Bruno Belvaux aussi nous raconte l'Homme et son obsession de la perfection, l'obsession de rendre l'image la plus juste possible, toujours en mouvement en plus. Derrière chaque petit dessin se cache des heures et des heures de travail, des heures à croquer chaque personnage et chaque fond dans tous les sens possibles et imaginables, tout ça dans le but de rendre le final parfait. Et quel talent! Je suis facilement impressionnée par les artistes qui arrivent à dessiner de grandes choses avec un crayon, là il faut dire que Marcel Marlier était un génie, même si j'imagine que la nostalgie des moments où, enfant je partageais les aventures de Martine, y est aussi pour quelque chose.

Des croquis de dizaines de personnages ou d'animaux. Des dessins préparatoires à l'aquarelle. Les différentes étapes pour parvenir à la scène finale. On découvre toute la face cachée de Martine et c'est juste.. Incroyablement impressionnant.

Un livre magnifique à offrir aux nostalgiques. Rien à lire mais tout à admirer!


Merci aux Editions Casterman,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. J'aimerais bien y jeter un oeil, c'est passionnant de voir tout le travail qui se cache derrière des illustrations !

    RépondreSupprimer