mercredi 8 octobre 2014

Montagne en balade de Benoît Audé.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Montagne en balade de Benoît Audé.


Montagne est invitée par son cousin Volcan à l'occasion de son anniversaire.. 100 millions d'années, ça se fête! Elle abandonne sa chambre en bazar et se met en route. Quelques siècles plus tard, la voici arrivée , pile à l'heure! Tous les cousins montagnes, volcans et collines sont déjà là. Une petite danse de 100 000 ans au moins et les voici repartis. Montagne est très vite déconcertée: elle ne reconnaît plus rien! Que de choses ont changées dans le paysage! Elle croisera sur son chemin le yéti, les constructeurs de pyramides, les grecs et leurs créatures mythologiques, des châteaux forts, des asiatiques, des pirates, des indiens, des cowboys.. Un voyage qui ne sera véritablement pas de tout repos.

Voici un chouette album vraiment très intéressant! J'étais un peu sceptique au début à cause des illustrations un peu adultes à mon goût. Je le pense toujours mais il suffira de présenter cet album à des enfants un peu plus grands car vraiment, il y a une tonne de choses à voir et aussi beaucoup, beaucoup d'humour. 

Le voyage de Montagne donc, un voyage un peu particulier puisqu'elle finit par traverser les siècles, les époques, les cultures. Tout est présenté de manière très amusante, souvent avec des petites bulles de textes pleines de blagues qui m'ont vraiment fait sourire. C'est tout le côté intéressant de l'album, fouiller à la recherche de tout ce qui est caché dans les illustrations. Comme tout est très petit et que les pages sont très grandes, il y a une tonne de détails à admirer et à découvrir au fur et à mesure, c'est un vrai plaisir. Une seule lecture ne suffira pas pour tout voir!

J'aime beaucoup aussi le côté historique du livre, ce voyage culturel qui permet aux bibous de découvrir des époques très différentes d'une manière super amusante. Un chouette concept! 

Bref, un album qui a réussi à me séduire au fil des pages. À conseiller aux bibous un peu plus grands, sensibles à l'humour et aux blagues d'un niveau plus élevé.


Merci aux Editions du Rouergue,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire