mercredi 22 octobre 2014

Les enfants du monde de Delphine Baddredine.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les enfants du monde de Delphine Baddredine.


Et voilà, encore un ouvrage de cette collection que j'aime tant: Mes premières découvertes des Editions Gallimard! Pour ceux qui ne se rappellent pas, ce sont ces petits livres éducatifs qui utilisent des feuilles de plastique blanc transparent pour révéler la face cachée de tout un tas de trucs. Une particularité qu'enfant j'adorais déjà, ça me semblait juste.. magique. C'est toujours donc avec un grand plaisir que je découvre de nouveaux opus avec mes bibous. Cette fois-ci, un sujet assez génial et juste passionnant: Les enfants du monde! Un ouvrage vraiment complet, j'ai été très impressionnée par toutes les informations qu'il contient.

Il se divise en fait en quatre catégories: les différents cadres de vie, les occupations quotidiennes, les différentes fêtes ainsi que les droits des enfants, tout simplement. Juste avant de commencer, nous avons aussi droit à une page vraiment très rigolote pour les petits bouts: les différentes façons de se dire bonjour. Le tirage de langue au Tibet, les multiples bises en France, l'inclinaison du corps au Japon, etc. Quand on a regardé ça avec mon grand il avait du mal à y croire, c'était assez rigolo. 

Enfin après tout ça on entre dans le vif du sujet avec les cadres de vie, quelques pages qui nous montrent les différentes maisons où peuvent habiter les enfants: la yourte de Mongolie (avec son intérieur, trop chouette!), la maison mobile aux États-Unis, les péniches aux Pays-Bas, etc. S'en suit tout un tas de doubles-pages sur la manière dont ils vivent dans la vie de tous les jours, les endroits pour dormir, les moyens de transport, les différentes façons de manger ou de se laver, les vêtements, etc. 

Ensuite, gros plan sur les occupations des enfants! Comment aller à l'école, les activités extra scolaires, les loisirs, les sports, les animaux, etc.

J'ai beaucoup aimé ce qui vient après, c'est même sans doute ce que j'ai préféré partager avec mon bonhomme: les différentes fêtes familiales, religieuses ou traditionnelles qui existent dans le monde! On y découvre toutes sortes de carnavals ou de Noël puis on nous présente Hanoukka, Ramadan, Wesak, Diwali et bien d'autres encore. J'avoue que même moi j'ai découvert pas mal de choses, notamment les fêtes indiennes dont je n'avais jamais entendu parler.

Pour finir les droits des enfants, des droits relativement simples qui ne sont malheureusement pas toujours encore respectés: le droit d'avoir une famille, d'être bien soigné, d'être éduqué mais aussi de vivre en paix, tout simplement.

Bref, un très très très beau livre qui permet à l'enfant de s'ouvrir au monde et de connaître différentes cultures. Ça pousse à la tolérance et à l'ouverture d'esprit, ce qui est, à mes yeux, véritablement important. 



Des bisous!

1 commentaire:

  1. Il me fait penser à "Je découvre les enfants du monde" sur lequel je me suis appuyée pour travailler avec mes groupes de maternelles sur les coutumes d'ici et d'ailleurs. Un joli thème, bien développé sous beaucoup d'aspects (vêtements, fêtes, habitat, coutumes, paysages et cadre de vie...).

    RépondreSupprimer