mardi 21 octobre 2014

La vallée des poupées de Jacqueline Susann.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La vallée des poupées de Jacqueline Susann.


1945. Anne Welles quitte sa famille et son fiancé de Nouvelle-Angleterre pour débarquer à New York, la tête pleine de rêves et de gloire. Elle y devient secrétaire d'un avocat spécialisé dans le théâtre et fait la connaissance de deux autres jeunes femmes qui prévoient de faire carrière dans le monde du spectacle: l'ambitieuse et prometteuse Neelly O'Hara et la très belle mais peu talentueuse Jennifer North. Des bureaux d'agents d'artistes aux coulisses de Broadway, des plateaux d'Hollywood aux premières émissions TV, le roman suit leur ascension (et chute) respective, au rythme de leurs rencontres plus ou moins heureuses, carrière, amitié, amours bien sûr et autres trahisons et désillusions..
Anne Welles est une jeune femme de Lawrenceville, une petite ville loin de tout. Après ses études, elle décide de prendre le large en allant tenter sa chance à New-York. Dès le lendemain de son arrivée, elle trouve un travail de secrétaire chez un avocat spécialisé dans le monde artistique. Elle se fait aussi très vite deux amies: Jennifer North et Neely O'Hara. Neely est une jeune chanteuse pétillante et pleine de talent. Grâce à Anne, elle connaîtra le succès.. qui lui montera rapidement à la tête. Jennifer, elle, n'a aucun talent, son seul atout est son physique de rêve qui lui permet d'être mannequin. Petit à petit, le monde du showbiz leur tourne la tête. Pilules, déceptions amoureuses, trahisons.. Leur descente aux enfers sera intense et douloureuse. 


J'ai résisté très peu de temps avant d'ouvrir ce livre, le résumé étant particulièrement alléchant. Ce roman a donc été écrit en 1966 mais l'histoire commence en 1945 et continue sur plus d'une dizaine d'années. On se sent rapidement intégré à l'histoire, à vrai dire, une fois commencé, impossible pour moi d'arrêter, j'ai complètement été happée dans l'univers de ces jeunes femmes, cet univers impitoyable qu'est le showbiz. Tout commence plutôt bien mais rapidement, ça dégénère. Toutes changent mais de manières très différentes, Anne moins peut-être.. Et c'est pour ça que c'est celle que je préfère et de loin! Les années passent et elle reste généreuse, naïve même parfois. Elle est d'une fraîcheur apaisante, toujours à tendre la main vers les autres. Malheureusement, même si c'est beaucoup plus lent, New York finit tout de même par l'atteindre et la changer, comme les autres, et c'était un véritable déchirement. Neely, elle, est la garce de service, celle qu'on a envie de secouer à longueur de temps. Aucune empathie envers elle, plus les pages se tournaient et plus je la détestais. Reste Jennifer.. Elle me faisait penser à une petite fille qui a grandi trop vite, comme si son corps était en décalage avec sa tête. Naïve aussi, notre Jennifer, plus vénale aussi. Elle est belle et le sait, utilisant au maximum cette plastique pour se trouver un mari riche qui lui permettrait de tout arrêter. 

Tout ça aurait pu être très glamour mais tout est plutôt sordide, déprimant même. Ce n'est pas un roman de filles où tout finit bien, pas un roman où les histoires d'amour finissent sur les happy end habituelles, celles où on se rend compte que le héros cache un petit coeur sous son apparence de requin. Les hommes ne sont pas gentils, ils sont même franchement détestables, de vrais égoïstes qui manipulent nos petites héroïnes avec un doigté assez impressionnant. Ca donne au récit une véritable ambiance malsaine, toutes ces manipulations ont fini par me rendre mal à l'aise mais aussi tellement triste! Ces poupées (Qui contrairement à ce qu'on pourrait imaginer sont en fait les pilules, pas les filles. Somnifères, amphétamines, etc.) s'incrustent de manière naturelle dans leurs vies, elles sont une bouée qui leur permet de tenir le coup. De dormir, de se réveiller, de maigrir aussi, il y en a toujours une pour vous sauver la vie. Une descente aux enfers psychologique mais physique aussi.

Ce qui m'a énormément étonnée c'est que malgré le nombre d'années passées depuis qu'il a été écrit, ce roman n'a pas pris une ride. Il aurait pu sortir maintenant que je n'aurais rien remarqué! L'écriture est résolument moderne et l'histoire l'est aussi, malgré le côté un peu arriéré de certaines filles sur le mariage. C'est percutant et sans faux semblant, l'auteure dit les choses comme elles sont, quitte à choquer. Je n'ose imaginer la réputation de ce roman quand il est sorti!

Enfin bon, encore un classique trop méconnu chez nous, petits francophones! Il mérite réellement de sortir de l'ombre, je n'ai aucun doute que malgré son grand âge il saura séduire de nombreux lecteurs par ses nombreuses qualités.

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. je suis vraiment curieuse de découvrir ce titre ! qui sait, peut être un jour :P

    RépondreSupprimer
  2. Je dois le lire bientôt, dans le mois qui vient certainement. Ce que tu dis de ce bouquin, c'est vraiment ce que je pensais y trouver, j'étais certaine qu'en le lisant, il y aurait certainement un certain malaise, j'ai plutôt hâte de le découvrir, justement parce que je trouve très sympa que ce soit un bouquin écrit dans les années 60. Merci pour ce bel avis.

    RépondreSupprimer