vendredi 17 octobre 2014

L'ami retrouvé de Fred Uhlman.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

L'ami retrouvé de Fred Uhlman.

1932, en Allemagne. Hans, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad, issu d'une famille aristocratique et protestante. Une amitié naît entre ces deux garçons que rien ne semblait devoir réunir. Mais le nazisme qui monte répand son poison dans les esprits, et une barrière se dresse peu à peu entre Hans et Conrad...
Hans est un jeune fils de bonne famille plutôt solitaire. Sa vie va se retrouver bouleversée par l'arrivée dans sa classe de Conrad, un aristocrate qui l'impressionne grandement. Petit à petit, une amitié naît entre les deux garçons, une amitié qui ne durera malheureusement pas longtemps. 

Hans est juif alors que Conrad est protestant. Nous sommes en 1932 et le nazisme monte en puissance. Les convictions de Conrad et de sa famille vont rapidement mettre une barrière entre ces deux amis..


Roman ou nouvelle, ce texte est en tout cas un classique qu'on lit souvent à l'école. Je n'avais malheureusement pas encore eu l'occasion de m'y plonger et je suis ravie de cette réédition chez Gallimard en Folio Junior qui m'a permis d'enfin découvrir ce texte connu et reconnu de tous.

Un texte court dans lequel il ne se passe, au final, pas grand chose. Et pourtant que d'émotions! Hans n'a que seize ans et c'est à travers son regard que nous voyons cette montée du nazisme, à travers le regard d'un adolescent mais surtout d'un adolescent bien nanti. Il habite plutôt loin de la capitale et vit de manière plutôt aisée, dans une belle villa dans un beau quartier. On sent bien que ni lui ni sa famille n'avait estimée la gravité réelle de la situation, ils n'imaginaient pas un seul instant que cela dégénèrerait comme ça. Les paroles du père d'Hans sont rassurantes mais surtout bienveillantes envers ce pays qu'il considère comme le sien et légitimement!

M'enfin, tout ça n'est, au final, que le contexte, la raison même, celle qui pousse Conrad à prendre ses distances avec Hans. L'adolescent ne comprend pas mais surtout ne l'accepte pas. Il n'oubliera jamais cet ami idéal, celui dont il avait toujours rêvé. La deuxième partie du roman se passe bien des années après et pourtant on sent encore cette rancune envers le destin, ce désespoir de l'homme qui aurait voulu que les choses soient différentes, on sent cette haine envers l'Histoire qui lui a tant pris. Tout ça nous parvient grâce à une écriture rythmée et un peu ardue, heureusement, cette édition en Folio Junior explique chaque mot compliqué ainsi que chaque nom propre parsemé par-ci par-là. 

Tout ce que je savais, c'est que c'était là ma patrie, mon foyer, sans commencement ni fin, et qu'être juif n'avait fondamentalement pas plus d'importance qu'être né avec des cheveux bruns et non avec des cheveux roux. Nous étions Souabes avant toute chose, puis Allemands, et puis juifs. Quel autre sentiment pouvait être le mien, ou celui de mon père, ou celui du grand-père de mon père? 

Un classique à lire, assurément. C'est court et bref, très percutant mais surtout très émouvant!


Des bisous!

2 commentaires:

  1. Ah ! Je suis contente de l'avoir dans ma PAL ! Ton avis m'a donné envie de le sortir de ma bibliothèque ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, je suis pressée de le lire

    RépondreSupprimer