jeudi 16 octobre 2014

Le chant des esprits de Sarah Lark.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Le chant des esprits de Sarah Lark.

Gwyneira – l’une des deux héroïnes du Pays du nuage blanc – élève sa petite-fille Kura et s’inquiète pour elle. La jeune métis de quinze ans, surnommée la reine maorie, possède un physique et une voix magnifiques qui suscitent l’admiration. Mais, capricieuse et uniquement intéressée par la musique, Kura refuse d’assumer son rôle d’héritière de Kiward Station, le domaine familial. Gwyneira décide alors de l’envoyer en pensionnat pour lui donner une éducation stricte. C’est alors que Kura rencontre William Martyn – le fiancé de sa cousine, la petite-fille d’Hélène – autre héroïne du Pays du nuage blanc… Le coup de foudre est réciproque. Kura et William décident de se marier, au grand dam de tous. Kura pourra-t-elle cependant se contenter d’un rôle d’épouse alors qu’une grande carrière musicale lui est promise ? Portée par un puissant souffle romanesque, ce roman confirme le talent d’une auteure découverte avec Le Pays du nuage blanc…

Hélène et Gwyneira - les héroïnes du premier tome, Le Pays du nuage blanc - sont à présent les grands-mères de jeunes adolescentes promises à un avenir serein. Elaine, la fille de Fleur, est une jolie rouquine bavarde et pleine de vie. Kura, la fille de Paul, est une magnifique métisse qui séduit tous les hommes au premier coup d'œil. A un tel point qu'elle s'en prend au fiancé d'Elaine, William, un irlandais à l'ambition dévorante. Leur vie à tous sera bouleversée par cette trahison douloureuse. 

Kura continuera à passer ses journées plongée dans ses rêves de chanteuse d'opéra, détestant de plus en plus la ferme familiale qui la prive du destin qu'elle s'était imaginé. Elaine, elle, finira par épouser Thomas Sideblossom, le fils de l'homme qui avait tenté de violer sa mère des années plus tôt. Un garçon à la personnalité réservée qui cache, en réalité, un véritable monstre.

Toutes deux devront se battre pour sortir de ces situations difficiles, souvent au prix de grands sacrifices. 


Souvenez-vous, il y a un an j'avais adoré le premier tome de cette saga, Le pays du nuage blanc, cette fois nous retrouvons une nouvelle génération, les petites-filles des héroïnes du premier. Les grands-mères sont présentes mais vraiment en tant que personnages secondaires, je sais que cela pourra en déranger certains mais pas moi, je l'ai un peu pris comme un roman à part et suis repartie de zéro, tout simplement. Au final, quel bonheur! Je dois dire que ce deuxième tome est largement à la hauteur du premier à mes yeux, je n'ai absolument rien de négatif à dire à son sujet, j'ai tout aimé, de A à Z. 

Retrouver la Nouvelle-Zélande pour commencer! Ce contexte me fait souvent penser à l'Australie de Tamara McKinley, très neuve et encore très sauvage. Les colons côtoient encore les tribus d'autochtones qui ont souvent une grande place dans le récit. (Chez Sarah Lark il s'agit des maoris.) Alors que dans le premier l'histoire se passait plutôt dans de grands paysages verdoyants perdus au milieu de nulle part, Le chant des esprits nous emmène dans une ville minière bien différente, une ville en pleine expansion mais relativement petite. On y connaît très rapidement tout le monde, de l'infirmière à la mère maquerelle, du sellier au riche propriétaire de mine. J'ai beaucoup aimé apprendre à connaître tout le monde.

Ma préférence va quand même largement à Elaine, l'une de nos deux héroïnes. Elaine a un parcours chaotique, des hauts et des bas très impressionnants. La pauvre a peu de chance, le pire fut sa rencontre avec Thomas, un homme qui va la faire souffrir et la blesser à jamais, j'ai été énormément émue par son parcours, je me suis beaucoup attachée à elle. On la voit changer petit à petit, murir aussi, c'était très touchant de grandir à ses côtés, très haletant aussi, on craint beaucoup pour sa vie et son avenir.

De l'autre côté nous avons Kura, cette magnifique métisse qui a le don de retourner le cerveau de tous les hommes. Contrairement à Elaine, je l'ai vraiment détestée, dès le début. Sa personnalité prétentieuse et égoïste était une véritable torture, j'ai constamment eu envie de la secouer tellement elle était insupportable. Heureusement pour moi, elle est un peu moins présente qu'Elaine.

Et puis voilà, c'est l'histoire de femmes, c'est l'histoire d'une famille, c'est juste merveilleusement passionnant, typiquement le genre de roman que j'aime. On est balloté d'un endroit à l'autre, on ressent une tonne de sentiments, de l'amour à la haine, de l'amitié à la peur, c'est juste.. génialissime. Que demander de plus? (Un autre tome peut-être?)

Merci aux Editions L'Archipel,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. il faudra que je découvre cette auteure ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je découvre cette auteure ! Peut être pour commencer le premier tome mdr

    RépondreSupprimer
  3. Je te rejoins, j'ai adoré le tome 1, j'ai tout autant apprécié celui-ci!

    RépondreSupprimer