mercredi 10 septembre 2014

1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon de René Gouichoux et Janik Coat.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon de René Gouichoux et Janik Coat.


Un jour, alors qu'il nage à la surface de la rivière, un petit poisson aperçoit sur la rive un poisson d'or et un poisson d'argent. Pour mieux les apercevoir, il saute et saute encore! Il saute tellement qu'il se retrouve sur la rive. Soudain, trois voleurs arrivent, s'emparent des poissons d'or et d'argent.. et se retrouvent devant le troisième sans savoir quoi en faire. Finalement, ils décident de le manger en se le partageant. Mais le petit poisson a plus d'un tour dans son sac! 

Voici un album qui me laisse assez perplexe, je dois l'avouer. Il est rare que je n'accroche pas aux livres de bibous mais là.. je dois dire que je ne suis pas du tout sensible à celui-ci.

L'histoire est très sympathique pourtant, un petit héros faible en apparence mais très fort pour se sauver de situations impossibles! Il déjoue les plans de trois voleurs affamés et d'un dragon effrayant ce qui est plutôt impressionnant pour un minuscule petit poisson. C'est drôle et attendrissant, on ne peut que trouver ça adorable.

Qu'est ce qui cloche alors? Et bien tout simplement un manque d'accroche avec les illustrations qui ne m'ont pas plu du tout. Je déteste dire ça mais je me dois d'être honnête, surtout qu'il s'agit d'un avis totalement subjectif. J'ai trouvé tous les dessins un peu abstraits, un peu difficile à comprendre pour des enfants. L'ambiance est également très sombre, presque effrayante, que ce soit les personnages ou ce qui les entoure, ça a un côté plutôt glauque qui m'a un peu embêtée. 

Enfin voilà, une histoire très très chouette mais des illustrations auxquelles je n'accroche pas du tout. C'est bien sûr un avis très personnel! (Ca doit venir du fait que je préfère Botticelli à Picasso, toussa toussa.)




Merci aux Editions Nathan

Des bisous!

1 commentaire:

  1. je suis en train d'écrire ma chronique sur cet album et elle va ressembler à la tienne.

    RépondreSupprimer