mercredi 10 septembre 2014

Mes premières histoires pour les petiots de 2 à 3 ans!

Salut les poussins,

Aujourd'hui: une nouvelle collection dont je viens vous parler à l'aide de deux nouvelles parutions:

Pas dodo! de Magdalena et Marion Piffaretti et Trotte Souris d'Anne Fronsacq et Anne Montel.


Trouver des livres pour les enfants de deux ou trois ans peut parfois s'avérer difficile. Les livres pour tout-petits finissent souvent par les embêter tandis que ceux pour les plus grands sont souvent trop longs avec trop de texte. Pour remédier à ce problème, les Éditions Flammarion ont créé une collection qui leur est dédiée avec des histoires courtes, toutes contenant une petite morale ou un conseil à retenir. En plus de cela, pour les parents, la conclusion d'une psychologue-psychanalyste-psychomotricienne est disponible à la fin, sur la quatrième de couverture. 

Une histoire courte, une morale, une conclusion.. Mais aussi un chouette format! Des petits livres super adaptés aux petites mains avec une couverture renforcée et des pages qui semblent particulièrement résistantes. 

Dans Pas dodo!, Lucas, un petit garçon facétieux, refuse d'aller à la sieste. Pour l'aider à se calmer, sa maman lui lit une histoire d'ours et lui fait un câlin.. C'est finalement elle qui s'endort dans le canapé du salon. Il en profite pour s'échapper et cherche un endroit où son petit ours pourra faire la sieste..

Une histoire mignonne et sur un sujet important: La sieste! La morale est que parfois l'enfant à besoin de décider par lui-même pour accepter ce qui est bon pour lui. Le ton et les phrases sont répétitives, comme une comptine, c'est entraînant et plutôt rapide. Les illustrations sont adorables et certains habitués des livres pour enfants reconnaîtront sans mal le coup de crayon de Marion Piffaretti qui a illustré pas mal de Kididoc aux Editions Nathan.

Dans Trotte souris, c'est l'heure du dodo, les animaux sont tous assoupis. Soudain, ploc! Une feuille tombe sur le sol et effraye une petite souris qui s'enfuit à toute vitesse. Elle réveille l'éléphant, qui s'enfuit à son tour, effrayé par la petite créature. Le rhinocéros va prévenir la girafe de cette scène qui va elle-même prévenir l'hippopotame qui va lui-même prévenir le lion, qui va prévenir le zèbre.. 

Quel imbroglio vraiment rigolo! On ne peut s'empêcher de sourire devant cet espèce de téléphone arabe! Les répétions donnent un rythme super entraînant et donnent aussi, à leur manière, un côté humoristique au récit. Les enfants gloussent en entendant l'adulte répéter presque à chaque fois la même chose, un peu comme s'il racontait n'importe quoi. Je dois avouer que j'ai eu un gros coup de cœur pour les illustrations de celui-ci, elles sont toutes en douceur, presque poétiques. J'aime la délicatesse et la mignonitude qui en ressort, c'est un véritable régal pour les yeux!

Et voilà, deux nouveaux livres juste parfaits. Testés et approuvés avec mon bonhomme de deux ans.. Mais également avec celui de quatre, comme quoi!





Merci aux Editions Flammarion,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire