dimanche 17 août 2014

Les Autodafeurs, tome 1: Mon frère est un gardien de Marine Carteron.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les Autodafeurs, tome 1: Mon frère est un gardien de Marine Carteron.

A la mort de son père, Auguste part avec sa famille s'installer chez les grands-parents à la campagne. Mais ce qui s'annonçait comme un retour aux sources, se change en une aventure vertigineuse...
Car, au détour d'une conversation, Auguste apprend qu'il n'y a jamais eu "d'accident". Son père a été assassiné par une mystérieuse société secrète, les Autodafeurs.
Leur but ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres....
Leur seul adversaire ? La Confrérie?
Son père en faisait partie et Auguste doit prendre la relève. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va mettre les deux pieds dans un complot d'envergure internationale.
Heureusement pour lui, sa petite soeur autiste, Césarine, a décidé de s'occuper de tout ça...
Avant tout, veuillez m'excuser pour mon absence de ces derniers jours. Je suis en vacances en Italie et j'en profite au maximum, néanmoins les doigts me démangeaient et j'ai décidé de bouger mes fesses pour venir vous parler de ce livre que j'ai lu avant de partir et que j'ai tout simplement adoré.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je l'avoue. Je ne suis pas hyper fan des complots mondiaux et des trucs un peu trop tirés par les cheveux dans un univers classique je dirais et pourtant j'ai été conquise par ce roman dès les premières pages.

Après la mort du père d'Auguste dans un accident de voiture, celui-ci, sa mère et sa sœur décident d'aller habiter au fin fond d'un petit village perdu, chez ses grands-parents. Très vite, il apprend que son père faisait partie d'une ancienne confrérie qui protège la connaissance - les livres donc - depuis des centaines d'années. Il comprend aussi très rapidement que ce dernier n'est pas mort naturellement mais a bien été assassiné par les ennemis de cette confrérie, les Autodafeurs. Avec l'aide de sa petite sœur, le voici parti bien malgré lui pour suivre la tradition familiale..

Un peu exagéré non comme histoire? Utilisant l'Histoire et la détournant au besoin, l'auteure réussit pourtant merveilleusement à nous faire croire à sa mystérieuse confrérie. Une fois les grosses révélations faites, on est entraîné dans un enchaînement d'aventure et d'événements hallucinants délicieusement divertissants. 

Il faut pourtant dire que ce que j'ai quand même le plus adoré reste ces incroyables personnages, Auguste et Césarine, deux frères et sœurs déjantés. Auguste est un jeune adolescent typique, souhaitant le plus possible être normal et surtout populaire. Malgré ça, il n'a pas froid aux yeux et se montre courageux quand il le faut.. même s'il est maladroit et assez malchanceux. Il enchaîne les gaffes et il m'a fait beaucoup rire. Césarine, sa sœur, est juste.. unique. C'est une autiste ou plutôt une artiste. Légèrement associale, elle est drôle grâce à son incapacité à saisir le second degré. Elle prend chaque phrase au pied de la lettre et ça donne des situations hilarantes, j'ai vraiment éclaté de rire par moment. 

Et voilà, grâce à ces ingrédients plutôt parfaits je n'ai pas vu le temps passer, les pages se tournaient à un rythme effréné, j'avais juste envie de savoir comment tout ça allait tourner! Vous n'imaginez pas quelle torture ça a été de le finir.. Maintenant, j'en veux encore et encore! Vivement la suite!

 Merci aux Editions Le Rouergue,

Des bisous!

2 commentaires: