jeudi 7 août 2014

Odysseus, tome 1: Les rêves d'Ulysse de Valerio Manfredi.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Odysseus, tome 1: Les rêves d'Ulysse de Valerio Manfredi.

Ulysse – appelé Odysseus par son grand-père – fait ses premiers voyages avec son père Laerte, l’un des Argonautes. Il va apprendre la chasse et le courage. Il découvre le royaume de Pylos et la ville de Sparte où il croise pour la première fois Hélène. Celle-ci s’éprend de lui, alors qu’il tombe amoureux de Pénélope et rentre à Ithaque avec elle. Après leur mariage, son père Laerte devant sa sagesse, son intelligence et sa clairvoyance, lui cède le pouvoir. Ulysse devient alors roi d’IthaqueInformé par Ménélas du rapt d’Hélène par Paris, il se rend à Troie pour demander au roi Priam sa libération. Mais comme les Troyens refusent de rendre Hélène à Ménélas, les Achéens entament le siège de la ville. On va assister au duel entre Paris et Ménélas interrompu par les dieux.À la fin du roman, Achille, de retour, tue Hector au combat. Après la mort d’Achille, touché au talon par une flèche empoisonnée, Ulysse tue Paris pour venger son ami, mais se dispute avec Ajax pour garder les armes et le bouclier d’Achille. Le livre s’achève sur le célèbre épisode du cheval, où le lecteur assiste à une évocation incroyablement réaliste de la chute de Troie dans une nuit de violence, de sang et de mort.

Pas de vrai résumé ici car parler de la vie d'Ulysse en quelques mots serait ridicule. Nous faisons connaissance avec ce héros alors qu'il n'est encore qu'un enfant, nous le voyons grandir avec la tendresse bienveillante de son père, le roi Laerte d'Ithaque. Ulysse s'appelle en fait Odysseus, celui qui attire la haine, un nom choisi par son grand-père lorsqu'il est né. Un nom qui ne fut nullement une malédiction puisqu'Odysseus est respecté de tous grâce à un esprit brillant. Aidé d'Athéna, il sait choisir les bons mots et trouvé des solutions aux problèmes qui paraissent inextricables. Grâce à de nombreux voyages, on en apprend plus sur son monde et sur les personnes qui l'entourent. Avec son père, il rend visite aux autres rois et fait connaissance avec les petits princes, ceux-là même qu'il retrouvera plus tard vers Troie. Les autres rois en question sont souvent des Argonautes, ces hommes qui ont participé avec Jason à son aventure avec la Toison d'or. Des héros au courage légendaire dont les histoires continuent bien après. Héraclès, Admète, Castor et Pollux, Télamon, Pélée, etc. Avec le temps qui passe, leur destinée parvient aux oreilles d'Odysseus ce qui est prétexte à nous conter leurs hauts faits.

L'enfant devient ensuite un adolescent. Déjà à ce moment, Hélène de Sparte fit parler d'elle en attirant dans ses filets des dizaines de prétendants prêts à tout pour avoir la belle. Encore une fois, Odysseus réussit à aplanir les esprits et à arranger la situation en donnant le choix à la jeune fille et en faisant promettre à tous les hommes éconduits de venir en aide au futur mari si Hélène venait à être enlevée. Cette période lui fera également connaître l'amour grâce à Pénélope..

Vint ensuite le plus grand moment, l'énorme guerre de Troie ou plutôt d'Ilion. Si la première partie était un régal pour ma culture générale, autant la deuxième me procura des sentiments plus.. passionnels. Rah, quel bonheur! J'aime ce mythe mais pas au point d'en lire le texte original, je l'avoue. J'ai toujours rêvé de découvrir ça sous forme de roman, de le vivre avec des mots modernes et plus personnels. Valerio Manfredi m'offre enfin ça et d'une manière juste parfaite. Dix ans difficiles aux côtés de tous ces guerriers, dix longues années à vivre avec eux les combats sanglants, les tentatives de paix, les disputes, les avancements positifs.. Les moments plus personnels aussi, la personnalité ouverte et tolérante d'Odysseus lui permettant de nouer des amitiés avec tout le monde. J'ai adoré me sentir intime avec Ménélas, Achille, Ajax et tous les autres. J'ai aussi beaucoup aimé la manière avec laquelle l'auteur traite les interventions des dieux. Ca ne paraît pas surnaturel, ça ne paraît pas irréel, c'est juste.. là. C'est fait avec un doigté des plus juste, sans exagération mais sans effacement et j'ai été assez impressionnée de ne pas me sentir gênée par ce côté qui paraît souvent très bizarre.

Mais je suis impressionnée par tout le roman, en fait. Par son contenu - tellement étoffé - mais aussi par l'écriture avec laquelle tout nous est offert. C'est poétique et beau, classique mais pas ennuyeux. Chaque phrase est magnifiquement tournée, il en ressort une espèce de beauté aérienne qui m'a convaincue dès les premières pages. Tellement convaincue qu'avant la moitié du livre je me retrouvai à acheter sur Ebay l'intégrale de la saga de l'auteur sur Alexandre le grand, c'est vous dire.

Bref, trêve de blabla. En clair, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome, un roman qui mêle mythologie, Histoire, aventures et amour de manière parfaite. Le deuxième tome sort le mois prochain en italien, je n'ai qu'une hâte: passer à nouveau dix ans à côté d'Odysseus. Vivement sa traduction!

Merci aux Editions JC Lattès,

Des bisous!

4 commentaires:

  1. Ça a l'air absolument génial !!! Tu me donnes atrocement envie de découvrir ce premier tome ! (je savais bien qu'il allait finir sur ma wish-list celui-là ^^)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que cette chronique donne l'eau à la bouche! Je suis tentée!
    J'ai lu l'Illiade et l'Odyssée, mais m'y replonger ne serait pas pour me déplaire!Chloé

    RépondreSupprimer
  3. Une chronique qui donne vraiment très envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Ohlala qu'elle envie j'ai de m'y plonger, j'avais beaucoup aimé L'Odyssée au lycée, mais je pense que ce texte est dur à appréhender et que les différentes et multiples traductions n'aident pas à faire son choix (si je peux t'aider, j'avais lu la traduction de Jaccottet, très poétique et en vers cela va s'en dire mais très accessible, par rapport à une autre traduction en prose que j'avais tenté de lire et laquelle j'avais trouvé trop ardue publié chez flammarion avec la traduction de Médéric Dufour). En tout cas, cette série me fait vraiment envie, de voir le texte, l'histoire d'Ulysse et finalement de tous les grands hommes et héros autour, en roman doit être une très belle aventure !

    RépondreSupprimer