mercredi 2 juillet 2014

L'Histoire de France en BD: 1914-1918, La Grande Guerre.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

L'Histoire de France en BD: 1914-1918, La Grande Guerre de Dominique Joly et Bruno Heitz.


En commençant cette BD je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi précis, d'aussi détaillé. Je m'attendais à voir les grandes lignes, les grands événements.. Et bien non, c'est plus que ça. C'est tout, de A à Z, qui nous est présenté en images dans cet ouvrage.

Les illustrations sont très simples et j'avoue ne pas avoir été plus que ça séduite par le style. Franchement, je me suis plus intéressée au contenu qui est juste incroyablement complet. Tout nous est présenté. Avant même, on nous présente la situation telle qu'elle était et comment elle a pu dégénérer à ce point. La triple entente, la triple alliance, l'assassinat de l'archiduc. Dans quel état se trouvaient chaque camp, notamment leur uniforme, le nombres d'hommes disponibles, leur manière de faire la guerre, etc. Chaque information est délivrée dans une case et présentée par un dessin qui l'illustre de manière très claire, avec souvent quelques commentaires en plus. Les batailles, le rôle des femmes qui restent, les grands commandants, la vie dans les tranchées, la situation des villes occupées, le gouvernement en place, etc etc. Plus que complet donc. A la fin nous est également proposé un mini-dossier avec quelques photos en plus, notamment sur la communication sur le front, quelques espionnes célèbres, la guerre en chiffres, les grands cimetières, les grands musées, etc etc,

Je dois dire que je suis ravie d'avoir découvert cette collection avec cet ouvrage. Conseillée aux grands bibous, je suis convaincue qu'il s'agit d'un excellent moyen de leur apprendre une tonne d'informations sans en avoir l'air. On ne se lasse pas avec toutes ces images, tous ces rebondissements, cette manière de présenter les choses. Parfait pour intéresser un enfant à un sujet pas très comique.





Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire