mercredi 2 juillet 2014

Multiversum, tome 2: Memoria de Leonardo Patrignani.

Salut les poulets,

Aujourd'hui:

Multiversum, tome 2: Memoria de Leonardo Patrignani.

 Après la catastrophe qui s'est abattue sur la terre, Jenny et Alex se trouvent plongés dans Memoria, une dimension mentale qui n'existe qu'à travers leurs propres souvenirs. Est ce pour eux l'espoir d'être réunis dans une vie nouvelle? Ou un cauchemar dont ils ne peuvent s'échapper?
Après avoir sauté dans un énorme trou sans fin, Jenny, Alex et Marco se retrouvent dans Memoria, une dimension parallèle qui ne se forme qu'à travers leurs souvenirs. Les trois jeunes tournent en rond, essayent tant bien que mal de comprendre où ils sont réellement mais surtout, de savoir s'ils sont encore vraiment vivants.. où s'ils le seront à nouveau un jour.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler les moments étonnants du roman. J'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, j'avoue que je suis un peu plus perplexe pour celui-ci.. car c'était beaucoup trop compliqué pour moi, je l'avoue.

En fait, les cent premières pages m'ont ennuyé à mourir pour être tout à fait honnête. C'est rare mais je ne comprenais pas trop où l'auteur voulait en venir.. Une fois ces cent pages passées, on comprend.. Et là ça devient intéressant. Tout prend un sens, tout devient plus clair et on se retrouve complètement scotchés par la tournure que prend l'histoire. C'est tordu mais tellement bien pensé, tellement bien inventé que je ne peux que saluer l'imagination de Leonardo Patrignani qui a un esprit des plus complexes au vu de ce qu'il est capable de créer. J'ai beaucoup apprécié retrouver Jenny qui est, cette fois-ci, peut-être le personnage le plus central bien que les autres soient également très présents. Les révélations qui sont faites au fur et à mesure sont plus qu'étonnantes, on va de découvertes en découvertes et à chaque fois c'est plus surprenant.

Malheureusement, il est vrai que je suis aussi encore restée un peu prostrée devant un fin.. compliquée. Ce qui est assez dingue c'est la partie scientifique du roman, une partie énorme qui s’emberlificote assez pour les novices comme moi. J'ai souvent du relire certains passages, me triturer le cerveau pour essayer de comprendre les explications données.. Et après avoir refermé la dernière page, je ne suis pas encore sûre d'avoir su tout démêler.

Néanmoins, c'est sans doute ce qui fait le charme de ce roman, ces questionnements sans fin, ces remises en question constantes, j'aurais juste apprécié que certaines parties soient plus claires. Je lirai le troisième tome par curiosité car il est impossible que je ne sache pas le fin mot de cette histoire!

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire