mardi 10 juin 2014

Occuper les nains pendant les grandes vacances, partie 1: Coloriage en tout genre avec les Éditions Usborne.

Salut les lapins,

Les grandes vacances arrivent à grand pas et de nombreux parents se retrouvent avec des nains surexcités à occuper parfois pendant plusieurs semaines. Comme je sais exactement ce que c'est (petitnain étant encore trop petit et grandnain faisant des stages pendant seulement deux semaines) j'ai décidé de commencer une série d'articles qui présentent des ouvrages destinés à aider les parents désespérer à tenir leurs petiots en place pendant quelques minutes au moins.

Pour commencer, deux livres des Editions Usborne à mettre dans la catégorie coloriage:

1000 coloriages et Mon grand livre de choses à trouver et à colorier.


Voici deux livres qui se ressemblent assez dans le concept mais pas du tout dans le format! 

1000 coloriages est un petit livre qu'on a vraiment beaucoup aimé chez nous! On a craqué pour sa petite taille pratique à emmener partout. (Sac de plage ou sac de maman, ça rentre tout bien.) 
Colorie cinq ballons, décore quatre œufs, embellis sept carapaces de tortues, colorie cinq voitures, etc. Chaque page contient un énoncé facile donnant un certain nombre d'objets à colorier ou à décorer. Les dessins sont simples, souvent avec un décor derrière. Les traits sont gros et il y a peu de chichi.

Mon grand livre de choses à trouver et à colorier est énorme, mais genre vraiment énorme. Je ne sais pas combien il pèse mais c'est très lourd. Un inconvénient mais en même temps un avantage car malgré sa grande taille et donc son nombre impressionnant de pages il a un tout petit prix! (Une quizaine d'euros, quand on voit le prix des minuscules livres de coloriages au papier ridicule et avec trois pages seulement, c'est franchement raisonnable.) Ici, les énoncés ressemblent plus à Trouve toutes les coccinelles, cherche les licornes avec trois étoiles, colorie la fée sans chapeau, trouve les chats endormis.. C'est vraiment une recherche que doit effectuer l'enfant pour trouver un objet, un personnage ou un animal bien défini. Les illustrations proposées sont plus compliquées, plus recherchées. Tout est plus petit et un peu plus difficile donc.

Le premier conviendra donc mieux aux petits, dès 4 ans je dirais. Le deuxième demande plus de réflexion et de précision, il plaira plus aux plus grands. Je les aime par contre beaucoup, tout est absolument adorable et donne vraiment envie de se lancer.. même aux plus grands! (Tu remarqueras même sur la photo du dessous que j'ai franchi le pas, mon grand aime avoir un partenaire de coloriage.)




Merci aux Editions Usborne,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. On les adore l'un et l'autre ! On s'en sert pour colorier simplement ou on s'inspire des modèles proposés pour composer nos propres dessins et je dois dire que dans certains cas, lorsqu'il faut illustrer la poésie dans le cahier de l'école, les albums de chez Usborne nous sauvent la mise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, y'a une telle variété de sujets proposés c'est vraiment très chouette!

      Supprimer