mercredi 14 mai 2014

La famille trop d'filles de Susie Morgenstern et Clotka.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Trois parutions dans la saga La famille trop d'filles: Gabriel - Bella, la timide pas si timide - Elisa, la ballerine aux grands pieds de Susie Morgenstern et Clotka.


Ces trois nouveaux mini-romans sont destinés aux plus de sept ans et nous racontent les histoires des enfants d'une famille nombreuse composée presque uniquement de filles.

Elsa est ballerine et est très angoissée quand elle se rend compte.. que ses pieds grandissent très vite. Ses chaussures, presque neuves, ne lui vont déjà plus! La voilà qui se retrouve à emprunter les chaussures de sa sœur Bella qui est beaucoup plus vieille qu'elle! Désespérée, Elsa est prête à tout pour ne pas être une ballerine aux grands pieds..

Bella est la rêveuse de la famille.. Elle est aussi extrêmement timide. Elle voudrait dire tellement de choses à tellement de gens mais tout reste coincé! Mais c'est décidé, ça doit changer! Une nouvelle amie va l'aider à sortir de sa coquille et elle se sentira beaucoup, beaucoup plus légère.

Gabriel est le petit dernier, le seul garçon! Gabriel à un secret: il adore lire! La nuit, il se cache sous sa couette pour s'adonner à son passe-temps favori. Mais il a aussi un problème qui lui gâche la vie: des allergies qui le font tousser la plupart du temps. Ça énerve beaucoup sa maîtresse, la seule femme qui soit méchante avec lui..


J'ai vraiment beaucoup apprécié découvrir cette famille nombreuse un peu déjantée et aux personnages tellement différents! Etant fille unique, j'ai toujours été un peu fascinée par les liens fraternels et ceux présentés ici sont particulièrement touchants. Elle aborde d'autres sujets également, comme l'absence des parents et la façon d'y survivre pour les enfants. Chaque livre nous raconte un problème proposé à l'un des membres de la famille et on les voit surmonter tout ça, ensemble. Ces petits soucis semblent dérisoires au début mais plus on y réfléchit et plus on peut y voir des sens plus profonds. La peur de grandir, la peur d'être différent, la timidité.. Une bonne manière de faire passer des petites leçons de courage aux bibous.

Une saga vraiment très mignonne que je conseille de tout coeur aux apprentis lecteurs! Les illustrations sont toutes choupinous en plus, tellement colorées que ça en met plein les yeux!





Merci aux Éditions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire