vendredi 18 avril 2014

Une lettre de vous de Jessica Brockmole.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Une lettre de vous de Jessica Brockmole.

Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d’autres horizons que celui de l’île de Skye, au large de l’Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique. Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d’un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l’attendre sur son île en espérant qu’il survivra, à moins de forcer le destin… Juillet 1940, Edimbourg est bombardé. Dans l’appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d’amour. En partant à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.

Il y a des livres qui vous plaisent au premier coup d'œil. Une couverture alléchante, un résumé passionnant.. Ce fut le cas avec Une lettre de vous. Je sentais que ce roman me plairait et je ne me suis pas du tout trompée.

Nous rencontrons Elspeth et David peu avant le début de la première guerre mondiale. Elle est une petite auteure de poésie vivant sur l'île de Skye, une petite île perdue au nord de l'Ecosse. David est un étudiant américain ayant reçu par l'un de ses amis un des ouvrages d'Elspeth. Il lui envoie une lettre afin de lui avouer son admiration face à ses poèmes et puis.. Commence de longs mois d'échange. Au fil du temps, une amitié se noue, des sentiments forts se développent malgré la distance. La première guerre mondiale arrive et viendra troubler tout ça.. 

J'adore les romans épistolaires! Cela permet une lecture rapide et une connaissance plus approfondie des personnages, un ton beaucoup plus intime. On voit se développer une amitié profonde, les secrets sont échangés, la distance permettant d'avouer certains non-dits plus facilement. C'était juste.. Délicieux. 

Puis vient la première guerre mondiale. C'est brutal et difficile, chacun devant la supporter à sa manière, devant survivre à des épreuves qui en briseraient plus d'un. Mais ils sont là, l'un pour l'autre, toujours. C'est émouvant, touchant, attendrissant.. Je me suis beaucoup attachée à eux, en fermant ce livre j'ai eu l'impression de quitter des amis, leur dire adieu a été un déchirement. Alors j'ai pleuré, forcément. Ceux qui viennent ici assez régulièrement commenceront à connaître la pleurnicheuse que je suis et ici, ça n'a pas raté, mais seulement les derniers chapitres. Auparavant, j'ai été soufflée ou plutôt.. En apnée. Il fallait absolument que je continue de lire, que je sache enfin le dénouement de leur histoire. Et j'ai même aimé ce dénouement, moi qui suis assez difficile avec ça. 

Aucun défaut à mes yeux, vraiment. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, pour peu que vous aimiez les histoires d'amour torturées sur fond de guerre bien sûr. Moi, je garderai un souvenir tout particulier de celle-ci..


Des bisous!

6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il est émouvant ce livre ! Je l'ai moi aussi beaucoup aimé ! Une chouette découverte, vraiment !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne saurai expliquer combien je l'ai aimé ! il m'a passionné
    j'aime lire mais là une histoire émouvante et différente
    bravo à cet auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère qu'elle va nous sortir autre chose parce que.. Waouw quoi.

      Supprimer
  3. Je l'ai fini cette nuit ! Oh mon dieu, qu'est ce que j'ai adoré ! Un vrai coup de coeur immense. Mon deuxième coup de coeur de l'année 2014.

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, j'en suis ressortie en pleurant comme un bébé, limite tremblante et tout et tout. Je suis contente qu'il t'ait autant plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le terminer et de publier mon billet alors je fais le tour des blogs pour voir ce que les autres en ont pensé ^^
    Comme toi j'ai trouvé ce roman délicieux et moi aussi j'ai versé qq larmes ! Puis je suis très heureuse de cette fin : ça fait du bien des fois quand ça se termine comme ça <3
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer