vendredi 18 avril 2014

A comme association, tome 1 et 2 d'Erik l'Homme et Pierre Bottero.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

A comme association, tome 1: La pâle lumière des ténèbres d'Erik l'Homme et A comme association, tome 2: Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero.


A comme association est une saga un peu spéciale puisqu'elle est écrite à quatre mains, celles d'Erik l'Homme et celles de Pierre Bottero, deux écrivains français qui ont décidé d'associer leurs idées et de créer un univers génialissime. Pierre Bottero n'aura malheureusement pas eu eu le temps de suivre le projet jusqu'au bout, seuls le tome deux et le tome quatre sont de lui. Erik l'Homme a, après une longue réflexion, décidé de continuer la série seul et de la clôturer après huit tomes.

Enfin bref, cela faisait très longtemps que j'entendais parler de cette saga et donc aussi très longtemps que j'avais follement envie de la découvrir, ce qui est enfin fait grâce à sa sortie en format poche dans la collection Folio junior.. Et j'en suis ravie car j'ai tout simplement adoré!

Le premier tome concerne Jasper, membre stagiaire de l'Association, une association un peu particulière qui emploie des Paranormaux (des humains dotés d'aptitudes particulières) pour gérer la cohabitation entre les Normaux (les humains comme vous et moi) avec les Anormaux, ces Créatures qu'on connaît sous le nom de vampire, loup-garou, gobelin, troll, élémentaire, etc. L'aptitude de Jasper, sa petite particularité à lui est d'être doué en magie. Autant le jeune homme est maladroit et timide, autant son esprit est vif et affûté, capable de parler le haut-elfique et de vous créer des sorts incroyables en deux temps trois mouvements. Sa première mission consiste à se renseigner à propos d'une mystérieuse drogue faisant effet sur les vampires, fait assez exceptionnel. Malheureusement, Jasper se lance plutôt dans les ennuis, se trouvant toujours au mauvais endroit, au mauvais moment.

Le deuxième tome nous présente Ombe, une jeune orpheline dont l'aptitude particulière est d'être légèrement incassable. Repérée très jeune suite à un accident étrange, l'Association la recrute au Canada et l'envoie en France pour sa première mission qui consiste à s'occuper d'une sombre histoire de gobelins voulant récupérer une terre sacrée qui se trouve sous un lycée. Ombe a, elle aussi, le don de s'embarquer dans des histoires hallucinantes.

Les deux récits se passent presque en même temps et c'était assez drôle de voir le point de vue de nos deux personnages et surtout le regard qu'ils ont l'un sur l'autre. J'ai beaucoup apprécié Ombe et son côté Wonderwoman mais je suis juste tombée amoureuse de Jasper, de son humour pourri et de ses jeux de mots constants. J'ai été touchée par son côté maladroit et sa façon de vouloir faire toujours au mieux, pas toujours de la bonne façon. On s'attache néanmoins assez rapidement aux deux car ils s'adressent presque à nous et se dévoilent très intimement au fur et à mesure. On apprend à connaître leur famille, leurs amis, leur passé.. Et puis à connaître leur monde, tout simplement. Diamétralement opposés, on sent pourtant qu'à eux deux ils feraient une équipe juste parfaite. 

L'univers est vraiment chouette, usant même du haut-elfique de ce cher monsieur Tolkien. Il casse les clichés sur certaines créatures et en utilisent d'autres.. plutôt amusants. C'est différent de ce qu'on peut lire d'habitude, très bien construit et follement divertissant. J'y ai plongé à pieds joints et en suis ressortie avec regrets.

Une formidable rencontre donc! Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga qui saura vous conquérir grâce à ses multiples facettes, son incroyable humour ou par ses aventures rocambolesques. J'ai, quant à moi, vraiment hâte de lire la suite! 


Des bisous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire