Aujourd'hui:
L'Enigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot.
1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire.
Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour...
Aaaaah, Nicolas Le Floch.. J'attendais avec impatience de trouver enfin le temps de faire sa rencontre et maintenant que c'est chose faite.. Je suis amoureuse. (Comme la plupart de mes copines blogueuses, si si.)
Il est vrai que Nicolas est tout à fait intéressant. Bébé, celui-ci fut retrouvé dans un cimetière. Élevé par un chanoine en Bretagne, il est éduqué avec soin grâce en partie à son parrain, le marquis de Ranreuil. Cet homme qu'il admire lui offre l'occasion de vivre une expérience exceptionnelle: il l'envoie en effet à Paris avec une lettre de recommandation à l'attention de M. de Sartine, lieutenant général de police. Il s'occupe tout d'abord d'affaires banales quand on le met tout à coup sur la disparition de son logeur, le commissaire Lardin. Une affaire des plus compliquées qui lui permettra de faire ses preuves..
J'ai tout adoré dans ce roman que je trouve absolument génial. Les personnages sont hauts en couleur et le duo que forment Nicolas avec le commissaire Bourdeau qui l'aide à résoudre la fameuse énigme marche formidablement bien. Nicolas est très jeune et encore très impulsif, très naïf. Il a parfois des réactions qui lui portent préjudice et oublie des détails importants, peu rompu qu'il est au métier de policier. L'expérience de Bourdeau lui est indispensable et j'ai trouvé très bien fait l'amitié qui éclot entre eux deux. Tout d'abord on sent un respect poli puis, petit à petit, ils se dévoilent. Bourdeau est nécessaire pour son expérience et sa façon de penser toujours à tout alors que Nicolas a le don de démêler les situations qui paraissent inextricable. J'aime aussi le soin apporté aux personnages secondaires qui apportent beaucoup au récit, que ce soit en supportant Nicolas ou en semant la zizanie, nous poussant à essayer de démêler le vrai du faux. Petit coup de coeur pour le bourreau Sanson, va savoir pourquoi.
Le contexte est des plus agréable et tellement crédible! On sent l'ombre de Louis XVI et de la Pompadour tout en haut de la pyramide du pouvoir. On s'en approche parfois grave à M. de Sartine, ce chef de la police à la personnalité explosive. On traîne aussi dans les rues sales et sordides de ce Paris du dix-huitième, on passe des beaux quartiers aux ruelles où il est plus que dangereux de s'aventurer. Tout est dépeint avec une réalité où rien ne nous est caché.
Une réussite donc, je ne peux que conseiller cette saga aux amateurs de romans policiers historiques. Je n'ai qu'une hâte.. Lire la suite!
Des bisous!
J'ai également beaucoup aimé Bourdeau, un personnage plus que nécessaire. J'ai aussi adoré le fait qu'on voie Nicolas réellement évoluer au fil des pages. Quant à l'immersion dans le Paris de Louis XVI, elle ne pouvait que plaire à l'ancienne historienne que je suis ;) J'ai également hâte de lire la suite.
RépondreSupprimerJe suis ravie de voir ce que premier tome t'a plu, Lavinia. :) Visiblement, comme beaucoup de lecteurs tu es devenue accro aux aventures de notre commissaire de police au Châtelet et...comme beaucoup de lectrices, tu es amoureuse ? ^^ Mais c'est normal ça, je crois qu'on l'est un peu toutes. <3
RépondreSupprimerJ'espère que le deuxième tome te plaira autant que celui-ci. :)
Contente de lire que ce premier tome t'a autant plu ! Bienvenue au club des fans de Nicolas le Floch ! ;-)
RépondreSupprimerAaah contente qu'il t'ait plu! C'est vrai que c'est biiiien! Il faudrait que je lise une autre aventure d'ailleurs!
RépondreSupprimerTu as vu l'acteur qui joue Nicolas dans la série française? Il est vraiment beau! :D
Je crois que je suis déjà sous le charme! Chouette! Chloé
RépondreSupprimeret une de plus pour la Le Flochmania ! il faut lire la suite elle est toute aussi bonne :D
RépondreSupprimer