Aujourd'hui:
Les aventures de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle.
Je vous ai déjà parlé de mon amour pour Sherlock lors de ma rencontre avec lui dans Le chien des Baskerville. J'ai eu l'occasion depuis de lire Étude en rouge et Le signe des quatre.. et mon admiration n'en a été que plus renforcée, sentiment qui revient dans ce nouvel opus des aventures de notre détective bien aimé.
Tout d'abord je souhaite parlé de l'édition de ce recueil de nouvelles, une collection de classiques juste magnifique qui a touché mon côté collectionneuse justement, cette manie que j'ai d'amasser tous les beaux livres pour leur beauté en tant qu'objet. J'adore cette idée de vendre des livres neufs avec l'apparence de ceux d'antan. Il y a un tel soucis du détail, c'est sublime. La tranche dorée, un marque-page, une couverture papier et une couverture reliée en dessous.. Admirable. Quelques photos se trouvent au bas de l'article afin de vous montrer cela convenablement.
Le contenu maintenant. J'ai été, sans surprise, conquise de A à Z. Comme d'habitude ce cher Watson nous conte les enquêtes de Sherlock et celles-ci sont toujours aussi incroyables. Petite manière de faire différente, ici c'est une succession de nouvelles de quelques dizaines de pages qui donne un chouette côté dynamique et malgré tout presque reposant: j'ai en effet apprécié pouvoir lire chaque histoire et faire des pauses entre sans être frustrée. Fait amusant (à mon sens) c'est qu'il ne s'agit pas uniquement (et presque jamais en fait) d'histoires criminelles à proprement dites, plutôt une série de mystères en tout genre. Des fiancés disparus ou des vols, des énigmes qui vont pousser la logique de Sherlock à son paroxysme, c'est juste dingue de voir ce sens du détail, ce sens de la déduction. C'est très divertissant, je trouve que parfois il s'approche presque d'un magicien, toujours avec un tour d'avance, toujours à sortir la solution de nulle part comme d'une baguette magique. J'y ai découvert également quelques facettes plus intimes de notre héros ou plutôt quelques traits de caractères vraiment plaisants, des élans de sympathie envers certains protagonistes par exemple, chose assez étrange venant de sa part. Enfin bref, je suis amoureuse quoi.
Peut-être ce recueil constitue-t-il le bon moyen de découvrir cet univers grâce à son côté particulièrement léger et distrayant bien que les faits se déroulent après la plupart des romans.
A lire, relire.. et à adorer!
Merci aux Éditions Archipoche,
Des bisous!
A lire absolument :) ! Sherlock Holmes est décidément une série à lire.
RépondreSupprimerRavie de te voir si enthousiaste :) En plus, c'est vrai que cette édition est absolument magnifique. J'ai eu l'ocasion de feuilleter d'autres titres de la collection et j'en suis dingue.
RépondreSupprimerPourrais-tu juste nous préciser qui a traduit cette édition du recueil ?
Je suis bien contente que les aventures de Sherlock te passionnent autant ! Bonne continuation !
RépondreSupprimerça fait très longtemps que je me suis plu plongé dans un Sherlock Holmes, j'en garde de bon souvenir.
RépondreSupprimerCette édition est magnifique.
Bonne journée !
ooohhh! des petites nouvelles avec des mystères, ça me tente beaucoup! belle découverte, je prends note! Chloé
RépondreSupprimerJ'adore cette collection avec la trame en or *.* c'est magnifique ! Les photos que tu as prise montrent bien que ces livres sont troop beau ^^
RépondreSupprimer