dimanche 17 novembre 2013

Loin de tout, tome 1 de J.A. Redmerski.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Loin de tout, tome 1 de J.A. Redmerski.

Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours…
Ce roman fait pas mal parler de lui avant même sa sortie. Des chroniques positives, une grande notoriété aux États-Unis et ici, surtout, la première parution dans la nouvelle section romance des Éditions Milady, la section New Adult. Le New Adult, c'est quoi d'ailleurs?
Ce genre littéraire est avant tout l’écho d’une voix, d’une personnalité, fille ou garçon, confrontée à une problématique
qui l’engage à enfin assumer son statut d’adulte qu’il redoute tant. Il s’agit donc de romans à dimension initiatique
dans lesquels sont abordées des thématiques fortes, ancrées dans le réel : le rapport à la mort et à la perte d’un proche, le moment de quitter le domicile familial et de s’assumer en tant qu’adulte, l’adaptation à un contexte nouveau, l’apprentissage de la vie et de la sexualité, le premier job, la crise, la perte de l’innocence, la désillusion…
Ces romans sont des parcours de vie où les expériences font grandir le personnage et le lecteur. (dixit la page Facebook des Editions Milady)
Revenons-en maintenant à l'histoire. Camryn est une jeune femme de vingt ans complètement déprimée. Il faut dire que ces dernières années, le destin semble décidé à la torturer: son premier et grand amour meurt quelques jours avant la fin de leurs études, le garçon avec qui elle tente de se remettre la trompe quelques mois après le début de leur relation, son frère est emprisonné.. Le coup de grâce lui est asséné par sa meilleure amie qui lui tourne le dos à cause d'un garçon. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase: Camryn prend un sac, y met quelques affaires et s'en va. Dans un car qui l'emmène dans un État où rien ne l'attend elle rencontre Andrew. Andrew avec qui le courant passe tout de suite. Andrew est impulsif mais protecteur, il se sent de suite le besoin de défendre Cam des dangers qui peuvent arriver en voyageant seule. Il sent que la jeune femme cache des blessures qui l'empêche d'accorder sa confiance. Lui aussi est perdu et bloqué dans sa tristesse car pour lui ce voyage l'amènera à dire adieu à son père qui va mourir.

Deux êtres tourmentés par la vie. Réussiront-ils à se s'ouvrir et à se laisser être heureux?


J'ai adoré ce roman, franchement. J'ai même pleuré comme un bébé, c'est dire à quel point j'ai été touchée. (Même si je sais que je dis ça souvent hein mais c'est pas ma faute si j'ai un tout petit cœur.) J'ai tout de suite trouvé le contexte vraiment génial: on est en plein road-trip dans des villes reculées des États-Unis, des cars chauds et poisseux, la vieille voiture américaine d'Andrew avec en fond une bande sonore de classiques du rock. Cliché mais du bon cliché, du genre qui te fait voyager et qui te transporte complètement. D'autres aussi sont disséminés par-ci, par-là, des scènes parfois un poil too much mais rien de rébarbatif, promis. En fait, cela s'accorde assez bien avec l'ambiance qui m'a donné l'impression d'être dans une comédie romantique américaine: les scènes sont hyper visuelles, hyper classes, j'arrive sans peine à l'imaginer sur ma télévision avec des acteurs connus. On pourrait donc croire que c'est superficiel mais en fait j'ai trouvé que c'était carrément plus profond que ce côté commercial. On est entourés de sentiments, de douleur et d'êtres profondément blessés par le destin. Deux personnes qui se sont résignées à faire face à une vie entière de tristesse et de solitude. Et pourtant, entre eux, on ressent comme une étincelle.. comme si on voyait des pantins reprendre vie sous nos yeux. Et ça, c'était juste magnifiquement touchant.

J'ai trouvé qu'il était intéressant d'avoir le point de vue masculin pour une fois. Je ne suis pas une pro et je ne ferai pas de généralités en disant que ça n'arrive jamais mais en tout cas rarement dans ce que j'aie pu lire. Ici, nous voyons tour à tour l'histoire via les yeux de Cam et puis d'Andrew ce qui permet une vision beaucoup plus globale de d'habitude et qui donne un petit côté masculin tout à fait rafraîchissant.

Que dire d'autre? Eh bien lisez-le, tout simplement. Je ne crierai pas au chef-d'oeuvre mais simplement à un roman qui ne laisse vraiment, vraiment pas indifférent.

Un grand merci aux Editions Milady et au Ladies Club,



Des bisous!

5 commentaires:

  1. Et bien j'avais dit que j'allais suivre ton avis, bilan : Tu m'as convaincu.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que cette lecture t'ait plu ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Cette collection a l'air vraiment très prometteuse. J'ai beaucoup aimé ton avis, mais je ne sais pas si ce livre est fait pour moi, l'avenir me le dira...

    RépondreSupprimer
  4. Entièrement d'accord avec toi :). C'est loin d'être superficiel, ça sonne vrai malgré les quelques clichés que l'on croise par ci par là.
    Une très belle histoire qui, comme toi, m'a ému aux larmes.

    RépondreSupprimer