vendredi 18 octobre 2013

Rock Star Vampire d'Yves Bulteau.

Salut les poulets,

Présentation d'un petit roman jeunesse fantastique:

Rock Star Vampire d'Yves Bulteau.


Selma s'est toujours sentie différente, d'aussi loin qu'elle se souvienne. A 6 mois déjà elle mangeait de la viande crue. Elle a également passée toute sa vie cachée sous des sweat-shirts à capuche, ne supportant pas le soleil. Ses parents l'ont emmenée chez tous les médecins possible mais rien n'y fait, celle-ci semble en parfaite santé. 

Sa vie va radicalement changer du jour au lendemain lorsqu'elle est remarquée par un producteur pour ses vidéos musicales publiées sur internet. La jeune fille va intégrer un groupe de musique et en devenir la chanteuse. Elle changera complètement de vie, quittera ses parents et habitera dorénavant avec Shon, Lisa et Rik, les musiciens, qui deviendront rapidement ses amis

Mais tout cela ne suffit pas à Selma. Elle veut plus, elle veut la vérité. Elle veut savoir qui elle est ou ce qu'elle est réellement. Malheureusement, parfois, la vérité a un prix..

Je dois avouer que je n'ai pas totalement été convaincue par ce roman, peut-être en attendais-je plus suite à tous les commentaires plus que positifs lus à son sujet. Et pourtant j'ai passé un excellent moment en le lisant. 

Ce qui m'a embêtée dedans c'est la superficialité, la superficialité de tout. Des personnages, de l'écriture, des dialogues. J'ai trouvé tout beaucoup trop simple et beaucoup trop rapide. A cause de ça je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux héros, je me suis toujours sentie un peu détachée et j'ai tout ressenti en tant que spectatrice lointaine. Cela peut s'expliquer facilement je crois.. Je suis trop vieille peut-être? Le langage facile et trop familier s'adresse sans aucun doute à des jeunes adolescents. Les chapitres sont très courts, les caractères très grands, tout est fait pour ne pas effrayer les lecteurs plus réticents.

Malgré ce sentiment de superficialité j'ai quand même apprécié nos personnages. Que ce soit Selma, touchante dans sa quête d'identité ou Rik, lui aussi blessé par la vie mais qui réussit à se relever grâce à un don magnifique capable de bouleverser les foules. On partage moins la vie des deux autres, Shon et Lisa, pourtant on sent qu'il y a du potentiel, de l'humour, un duo fusionnel qui fait sourire. Je trouve également le milieu ou plutôt le contexte musical, le côté groupe de musique assez attractif, encore une chose que l'on croise rarement dans ce genre de roman.

Quand je disais que j'avais pourtant passé un bon moment en le lisant j'étais tout à fait sincère. J'ai surtout envie de tirer mon chapeau à l'auteur pour l'originalité de sa mythologie et pour la surprise engendrée. En lisant la quatrième de couverture (et puis le titre hein, pour être claire) on s'imagine tout de suite ce qu'il va en ressortir. Et pourtant il n'en est rien! Yves Bulteau sort des sentiers battus et le fait bien, j'aime toujours voir des idées différentes des autres lectures du genre.

En bref, un roman original et rapide qui ne s'encombre pas de longueurs, parfait pour passer une petite soirée sans se prendre la tête mais sans pour autant perdre la qualité. J'espère qu'une suite verra le jour!

Merci aux Éditions Le pré aux clercs pour cette découverte,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Intéressant, une lecture originale, idéale pour se détendre, si je comprends bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je me dis que ce livre a l'air sympa mais que ça doit tout de même rester très jeunesse! Je note quand même dans un coin de ma tête si je tombe un jour dessus :)

    RépondreSupprimer