Présentation d'un petit roman historique jeunesse:
Blanca n'a que douze ans lorsqu'elle est emmenée loin de sa Castille natale pour épouser Louis, le petit dauphin de France. Pendant deux mois elle partagera le voyage qui la mènera près de son promis avec sa grand-mère, l'incroyable Aliénor d'Aquitaine. Un voyage long et difficile mais qui lui permettra de mieux connaître cette femme aux multiples facettes et surtout de se préparer à son futur rôle de reine.
Voici une collection que j'avais envie de découvrir depuis longtemps. Une collection regroupant de faux petits journaux intimes de personnages célèbres. Sissi, Cléopatre, Anne de Bretagne, mais également des jeunes filles plus modestes qui ont vécut dans des périodes historiques intéressantes.. Toute une foule de jeunes femmes à découvrir aux travers de leurs pensées intimes quotidiennes. Je suis ravie d'avoir commencé avec Blanche de Castille, une reine que je ne connaissais guère. Blanche a vécu au treizième siècle et fut une reine pieuse et forte, ayant dû très tôt gérer la régence pour son fils après la mort prématurée de son mari. Il fut vraiment intéressant de découvrir Blanche lorsqu'elle n'était encore que Blanca, dans sa Castille natale. Une jeune fille aux pensées très classiques, au final. Ses divagations quant à sa rencontre avec Louis, leur futur relation, sa famille, ses amies.. Et puis son futur rôle, bien évidemment. Outre son voyage on y apprend également la mélancolie que la jeune fille ressent après son mariage avec Louis, ce qui peut se comprendre aisément vu la quantité de choses assez incroyables à qui il a fallu dire adieu. On la verra se battre contre ce sentiment pour correspondre parfaitement à ce qu'on attend d'elle et surtout pour être enfin pleinement heureuse.
Un récit très court au final, une nonantaine de pages très aérées. Après son journal nous avons un dossier de plus ou moins dix pages qui nous en apprend plus sur Blanche. Une biographie, une liste de lieux à visiter, une chronologie, etc.
Autant donc vous dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture. C'est un bon moyen pour intéresser les enfants à certaines périodes et à certains personnages de l'Histoire.. ou aux adultes comme moi qui aiment les petits récits jeunesse! Petit détail qui tue à signaler: sa jolie couverture ainsi que ses pages aux côtés irréguliers.. pour faire comme un vrai vieux livre!
Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse,
Des bisous!
Et bien, encore une collection réussie des Editions Gallimard Jeunesse, décidément, j'adore cette maison d'éditions.
RépondreSupprimerCe genre de livres est sympa, pour faire découvrir l'Histoire...les couvertures sont en plus très jolies et attirantes. Une bonne idée des éditions Gallimard, je trouve.
RépondreSupprimerj'adore, j'adhère! tout: le côté histoire, le côté jeunesse pour faire avaler la pilulle aux réticents, le côté authentique avec le format et la couverture, et ce côté journal pour rendre les choses plus réelles et coller au public qui adore ce genre! bref: je commence très bientôt! Chloé
RépondreSupprimer