dimanche 20 octobre 2013

Nouvelles d'ados pour le prix Clara 2013.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, un chouette recueil de nouvelles pour une bonne cause:

Nouvelles d'ados pour le prix Clara 2013.


Ce prix a été crée en mémoire de Clara, une jeune fille morte des suites d'une malformation cardiaque. Ce livre regroupe les nouvelles des lauréats, six nouvelles pleines de jeunesse mais surtout d'émotions.

Je ne suis pas une grande fan de ce genre et j'ai apprécié le redécouvrir avec des petites nouvelles légères. Certaines m'ont plue, d'autres m'ont beaucoup touchée dont la nouvelle d'Annabelle Moulin, Vim Corpus Tulit. En voici un petit extrait:

- As-tu déjà aimé une présence, un silence? Une empreinte de corps dans un lit défait? Mais aimer, aimer vraiment! Aimer comme moi j'aime! Aimer d'amour, quand un seul sourire suffit à remplir toute une journée! C'est trouver un monde au creux d'une étreinte, boire ses larmes comme un élixir, lire dans les lignes de sa main un avenir où j'existe; c'est savoir que je ne serai jamais seule car j'aurai toujours cet oiseau dans mon ventre, ce chaos dans ma vie, ces imprévus, ces rituels; c'est respirer l'air de ses poumons, habiter dans ses chemises, m'enfouir au creux de son cou là où c'est tout doux tout chaud et où ça sent bon; ce sont ces rares instants de faiblesse comme des fragments de vérité où il laisse son chagrin éclater et ses sanglots dans ma poitrine, quand les autres n'existent plus parce qu'ils ne sont pas lui et moi; aimer ses espoirs et ses doutes; aimer enfin qu'il soit vulnérable comme tous les hommes. 

J'ai trouvé ce moment intense, bourré d'émotion bruts. On y ressent la jeunesse et en même temps une maturité certaine, j'ai trouvé ça.. Juste beau. D'autres sont un peu plus pompeuses, plus classiques. On ressent une volonté de trop bien vouloir faire et ça en perd de la spontanéité. Malgré cela, j'ai été surprise plus d'une fois, notamment grâce à une ou deux fins bien surprenantes et légèrement loufoques. On sent du talent, de l'envie, et rien que ça c'est admirable.

Ce livre est un tremplin pour des apprentis-écrivains mais aussi un beau geste puisque tous les bénéfices des ventes sont reversés à l'Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l'adulte de l'Hôpital Necker-Enfants malades. Je ne peux donc que vous conseiller de vous le procurer!

Merci aux Éditions Héloïse d'Ormesson de m'avoir donné l'occasion de le découvrir et de partager,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire