dimanche 20 octobre 2013

Le monde entier est un théâtre de Boris Akounine.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, un roman policier des plus original:

Le monde entier est un théâtre de Boris Akounine.


Eraste Pétrovitch Fandorine est un célèbre détective d'une cinquantaine d'années. Bel homme admiré de toutes, Eraste est avant tout un détective chevronné ayant déjà élucidé des dizaines d'affaires. Il se retrouve bien malgré lui à enquêter sur l'amie d'une ancienne connaissance qui, paraît-il, serait terrifiée, sans vouloir en donner la raison. Cette femme s'appelle Elisa Altaïrskaïa-Lointaine et est une jeune actrice de théâtre, une jeune première que tout le monde admire. Eraste décide donc de creuser un peu et intègre la troupe de l'Arche de Noé en se faisant passer pour un dramaturge. Il finira même par écrire une pièce qui aura un énorme succès, Les Deux Comètes.

Sans qu'il ne s'en rende compte, les démons du passé refont surface. Elisa ressemble à son premier amour et rapidement, son cœur lui est volé. L'admiration semble partagée mais Elisa le rejette violemment après une nuit d'amour. Eraste ne s'en remet pas et doit lutter de toutes ses forces pour ne pas perdre pied et enquêter sur plusieurs meurtres affreux qui se passent dans l'entourage des acteurs. 

Qui est le tueur? Et surtout pourquoi Elisa le repousse-t-elle de cette manière?

Voilà un livre incroyablement original. Ce n'est pas la première enquête de cet énigmatique personnage, loin de là, et je suis ravie de le découvrir enfin. Ce qui le fait sortir du lot c'est bien sûr la période et le pays où se déroule l'action. Je connais peu de livres sur des enquêtes policières russes du début du siècle dernier et c'est tout à fait passionnant! J'ai vraiment très envie de comparer ce roman avec un bon vieux Agatha Christie.. J'y ai retrouvé tellement de choses! Un petit côté désuet, des dialogues recherchés, une ambiance feutrée et en huit-clos, notre personnage principal ne détonnerait nullement dans un de ces classiques anglais.

Alors bien sûr certains pourraient lui reprocher quelques longueurs, quelques monologues intérieurs qui apportent une certaine lourdeur par moment mais au final, tout est cohérent, tout est juste.. intéressant. Eraste n'est pas du genre à parler ou à penser pour ne rien dire, on pourrait même dire qu'il plutôt a tout du.. génie. Il est doué en tout ou presque tout et prône l'exercice du corps mais également de l'esprit. L'atteinte de la sagesse, de l'intelligence, toussa. Malgré cela il ne fait pas partie de ces personnages lointains, trop froids pour qu'on ne n'y attache pas réellement. Le côté amoureux du roman lui donne un côté beaucoup plus humain, ses souffrances sont réelles et lui enlève quelque peu cette enveloppe rigide qu'il se donne.

Bon, il faut néanmoins que je vous avoue.. Je suis vraiment nulle pour les noms russes. J'ai vraiment eu du mal à me rappeler qui était qui surtout que les personnages ne manquent pas. Une fois ce petit détail personnel passé j'ai vraiment pu profiter de l'histoire. Elle est pleine de rebondissements et de mystère, on en vient à soupçonner tout le monde pour vite se faire détromper deux pages après. Le dénouement final est à la hauteur de tout ça puisque j'ai fini.. sur les fesses. Je ne m'y attendais pas du tout et ça, dans un roman policier, c'est toujours plus que positif.

Je vous conseille donc de tout coeur de faire la connaissance de ce cher Eraste si comme moi vous aimez les romans policiers qui ont comme un petit goût d'antan..

Merci aux Éditions Presse de la cité pour cette découverte,

Des bisous!

1 commentaire: