vendredi 6 septembre 2013

Pisteur, livre 1, partie 1, d'Orson Scott Card.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, je sors de mes sentiers habituels avec:

Pisteur, livre 1, partie 1 d'Orson Scott Card.


Rigg a un don naturel, il voit les traces des gens et des animaux. ..ces fines traînées scintillantes qui zébraient l'air au passage des êtres vivants. Avec son père, il chasse les animaux pour leurs peaux. Durant toute cette vie passée dans la forêt, celui-ci l'a éduqué d'une manière incroyable. Plusieurs langues, des mathématiques, des connaissances qui paraissent totalement incongrues pour le jeune garçon qu'il est.

Et un beau jour, son père meurt. Après un quiproquo avec le village près d'où il vit il se retrouve sur les routes avec Umbo, un camarade d'enfance. À travers leur voyage, il apprendra des choses sur lui, sur son passé, sur sa famille, des choses qu'il n'imaginait pas un seul instant. Mais aussi des choses sur le monde où il vit, un monde plus vaste et à l'opposé de ce qu'il aurait jamais pu imaginer.. 

Ces aventures sont entrecoupées par des discussions entre Ram, jeune pilote d'un vaisseau spatial et d'un sacrifiable..

Encore un avis mitigé, moi qui suis habituée aux coups de cœur, ça change ces derniers jours! 

J'avais vraiment super envie de lire ce livre. C'est pas mon genre à 100% mais j'aime bien sortir de ma zone de confort parfois, j'ai souvent de bonnes surprises.

Malheureusement.. J'ai senti dès le début que ça n'allait pas vraiment collé. J'ai vraiment peiné à le lire, j'allais à une vitesse d'escargot ce qui n'est pas vraiment mon genre.

Pourquoi? C'est assez étrange car en fait j'ai bien aimé le monde de Rigg. C'est un univers riche et intéressant par ses côtés "fantastiques". J'ai apprécié les pouvoirs du garçon et par ceux qu'ils découvrent après. Seulement l'écriture était un peu lourde pour tout dire. Lente aussi, à un point où j'avais l'impression de ne pas avancer. Je pense qu'il faut avoir un peu l'habitude de ce style de récit pour être un peu plus à son aise. Je dois avouer que j'ai aussi été totalement déconcertée par les courts passages sur Ram, ce pilote, qui a des discussions pointues et précises sur des sujets dont je n'ai absolument rien compris, tout simplement. Pas un mot! Alors qu'on sent qu'il s'agit d'un récit très important pour le monde de nos héros, on sent que des réponses y sont cachées mais.. juste trop pointues pour moi.

Et puis, dans tout le roman, il ne se passe pas vraiment grand chose. J'ai vraiment eu l'impression de lire un tout petit bout d'une énorme œuvre, de lire une partie des bases qui permettraient de mieux comprendre l'histoire par après. Comprenez-moi, je ne dis pas que le livre est tout petit mais que c'était comme si c'était un tout petit pourcentage de l'œuvre dans son entièreté. Je ne sais pas si je me trompe mais je sais qu'au moins un tome va suivre et vu qu'on a droit à "Livre 1, partie 1" j'ai même l'impression que cela ne s'arrêtera pas là.

Heureusement, je me suis enfin attachée à notre petit héros et j'ai enfin accroché à l'histoire.. 50 pages avant la fin. Je crois que j'avais enfin une bonne compréhension de l'univers et les aventures de Rigg devenaient enfin plus.. Touchantes, plus personnelles, ce qui m'a permis de me sentir plus proche de lui.

Étonnamment, je vais vous dire que j'ai malgré tout hâte de lire la suite. La fin est tellement.. mystérieuse que j'ai très envie de voir ce qui va se passer et surtout voir si ça va enfin bouger un peu plus! 

Un bilan mitigé donc mais pas totalement négatif. Cette saga mérite une deuxième chance avec la suite, on verra si je me trompe ou non.

Merci aux Éditions J'ai Lu pour cette lecture,  

Des bisous!

1 commentaire:

  1. En tout cas, la couverture et la quatrième de couverture me donnent bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer