jeudi 5 septembre 2013

Lou P'tit Loup et la bergère d'Antoon Krings.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, présentation d'un petit album:

Lou P'tit Loup et la bergère d'Antoon Krings.


Lou est un gentil petit loup qui vit avec son papa et sa maman dans une tanière cachée au fin fond de la forêt. Un beau jour, son père ramène à la maison une jolie bergère. Elle est bien dodue comme il faut, juste bien pour être mangée à Noël. Tout le monde se lèche les babines.. tout le monde sauf Lou. Lou veut jouer avec elle, lui! Son papa n'aime pas qu'on joue avec la nourriture mais sa maman trouve qu'il a bien le droit de s'amuser un peu! Une relation s'installe alors entre ces deux êtres si différents..

Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi.. Et bien un peu sombre tout de même.

Recommandé à partir de 3 ans, je l'ai donc ouvert sans trop savoir à quoi m'attendre, tout ça avec Petitou à côté de moi. Je dois dire que je me suis parfois sentie mal à l'aise et pourtant.. Il s'agit de manger une petite fille tout de même. Mais pourtant, l'inverse (Pas avec des loups mais avec d'autres animaux plus.. Alimentaires) paraîtrait presque.. Normal non?

Malgré tout j'ai apprécié ce petit album même si je pense le relire à Titou dans quelques mois seulement. J'ai bien vu qu'il était interloqué par l'histoire et j'ai eu du mal à lui expliquer la morale un peu trop mature pour son âge. 

Les illustrations ont un trait bien connu puisque l'illustrateur n'est autre que le créateur de la série très connue: Les p'tites bêtes. Il se dégage de ces dessins et de l'histoire un côté.. Conte de fées. C'est à ce moment-là que je me suis rappelée les histoires que j'écoutais enfant comme les célèbres contes d'Andersen ou de Grimm qui ont aussi ce côté légèrement.. Effrayant.

En bref, un petit album que je conseillerai aux petiots de plus de 3 ans malgré tout. Un album qui m'a ramené en enfance, avec ce charme désuet des contes de fées remplis de monstres et de vilaines sorcières..




Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture,

Des bisous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire