lundi 23 septembre 2013

Le Petit Prince et Ashkabaar de Catherine Quenot.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, petit article sur une nouvelle aventure d'un petit héros bien connu:

Le Petit prince et Ashkabaar de Catherine Quenot.


L'adaptation du Petit Prince n'est plus à présenter, il suffit d'allumer sa télévision aux heures habituelles des enfants pour tomber dessus. C'est ce qui m'est arrivé quelques fois et j'ai vraiment apprécié de le retrouver dans de nouvelles histoires même si je dois avouer rester une inconditionnelle de l'ouvrage original. Malgré cela, j'ai pris un grand plaisir à découvrir cette collection destinée aux enfants dès 5 ans. Même si 5 ans me semble un peu jeune. 

Il était une fois une plante de glace divisée par un mur. D'un côté vivaient les Cristallites, de l'autre, les Sphérolites. Ces peuples jumeaux devaient pêcher des kardes, d'énormes mollusques qui vivaient au fond d'un lac, afin d'utiliser leurs coquilles comme maison. 
Jadis, une guerre les avait déchirés pour l'exploitation de ce lac, mais un traité de paix avait été signé à l'initiative d'Ashkabaar, le roi des Sphérolites. Comme Zaac, le prince des Cristallites, n'avait que deux ans à l'époque, il avait été décidé que l'exploitation du lac reviendrait aux Sphérolites pour les vingt premières années. À présent, le Grand Déménagement approchait: les deux peuples allaient changer de côté et les Cristallites, récupérer le lac..

Le Petit Prince rencontre Shaaz, une jeune fille qui récolte de la glace pour le mur qui sépare la planète en deux. En effet, la rumeur dit qu'un certain Rakash conseillerait au prince Zaac d'attaquer les Sphérolites afin de récupérer le lac plus tôt ce qui explique cette construction insolite. Le Petit Prince trouve cela plutôt étrange, cette histoire d'attaque. Si peu de temps avant que le lac ne leur revienne de toute manière, cela n'a aucun sens! Il décide alors de passer le mur avec Shaaz pour aller voir Zaac. Ils ne découvrent ni armés ni rien qui pourrait faire penser à une attaque prochaine.. Shaaz se fait alors rapidement emprisonner et le Petit Prince va devoir trouver un moyen de la sauver et de montrer la vérité à tout le monde.

Tu peux donc comprendre maintenant quand je disais que j'étais sceptique quant à l'accessibilité de cet ouvrage aux enfants de 5 ans. Cela me semble juste un peu tôt, l'histoire étant compliquée et très.. Fantastique. Même moi j'ai eu quelques fois du mal, c'est dire. Peut-être que cet univers est un peu trop masculin pour moi, tout est très sombre. J'apprécie néanmoins le petit côté steampunk des illustrations, y'a vraiment de ça dans certaines machines et inventions c'est assez étrange à voir dans un ouvrage pour petiots comme ça.

Un livre qui m'a plu, oui, mais qui plaira plus facilement aux garçons de plus de 5 ans. Vraiment plus de 5 ans hein! Une collection qui modernise le Petit Prince et permet de le faire aimer par un plus grand public?

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse pour cette découverte,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire