mardi 24 septembre 2013

Ma famille recomposée de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée.

Salut les lapins,

Aujourd'hui, petite présentation d'un album vraiment intéressant:

Ma famille recomposée de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée.


Parfois, ça se complique, l'arbre devient plus touffu. Il a de nouveaux bourgeons et de nouvelles branches, en gardant toujours les anciens. Les parents, les grands-parents, les oncles et tantes, se séparent, se remarient, fondent de nouvelles familles. On dit alors que la famille se recompose.

Ce livre est un excellent moyen d'essayer d'expliquer aux petits les liens parfois compliqués d'une famille recomposée. Je dois avouer que je ne l'ai pas montré au mien, de petit, parce que je l'ai trouvé un poil difficile à suivre. Il se destine aux enfants dès 2 ans mais le nain, qui a 3 ans, arrive seulement à comprendre maintenant qui est le papa de papa ou la maman de maman alors là, ça lui aurait retourné le cerveau. 

J'aime beaucoup les passages qui déculpabilisent l'enfant et encore plus ceux qui lui rappellent que quoiqu'il se passe, son papa et sa maman l'aiment toujours. Peu importe les séparations, les distances, les naissances, les nouveaux amoureux.. D'autres montrent aussi qu'on y gagne, aussi. Des nouveaux frères et sœurs, des nouveaux grands-parents. C'est un chouette album à offrir aux enfants un peu perdus, un excellent moyen d'ouvrir la discussion et les questions auxquelles il faut s'attendre dans ce genre de situation. Peut-être pas seulement quand cela nous arrive personnellement mais tout simplement quand l'enfant y est confronté, ce qui finit souvent par arriver, ne fut-ce qu'à l'école. Des questionnements existentiels auxquels il est parfois plus facile de répondre à travers un support comme celui-ci.




Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse pour cette découverte,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire