mercredi 15 mai 2013

Tigre, tigre! de Margaux Fragoso.

Hello les poussins,

Aujourd'hui je viens te parler d'un livre choc qui a pas mal fait parler de lui il y a quelques temps et qui vient de sortir en format poche chez les Éditions J'ai Lu,

Tigre, tigre! de Margaux Fragoso.

Par une belle journée d'été, Margaux Fragoso rencontre Peter Curran à la piscine de son quartier, et ils commencent à jouer. Elle a sept ans; il en a cinquante et un. Quand Peter l'invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfant composé d'animaux exotiques et de jeux. Peter endosse alors progressivement, insidieusement, le rôle d'ami, puis de père, et d'amant. Charmeur et manipulateur, Peter s'insinue dans tous les aspects de la vie de Margaux, et transforme l'enfant affectueuse et vive en une adolescente torturée.
Margaux a 7 ans quand elle rencontre Peter à la piscine. Il a 51 ans et joue avec les garçons de sa compagne. Il rayonne d'une aura attrayante qui attire la petite fille tout de suite. C'est ce qui la poussera à aller lui demander de pouvoir jouer avec lui. Malheureusement.. Peter est un prédateur. Un pédophile qui se fera aimer par Margaux d'un amour profond et aveugle. Leur histoire durera 15 ans, jusqu'à la mort de Peter alors que la petite fille sera devenue une jeune femme de 22 ans. Une jeune femme qui aura vécu un enfer. Comment a-t-il réussi cela? Il a sans doute juste trouvé la bonne personne. Il a trouvé quelqu'un qui vivait dans une famille perturbée. Une mère schizophrène et suicidaire, un père égoïste, à la limite de l'alcoolisme, un père qui reproche constamment à Margaux sa naissance, lui reprochant tous les maux possibles et inimaginables. On comprend facilement que cette petite fille accepte l'amour de Peter avec gratitude. Celui qu'elle comparera souvent à un père n'est malheureusement pas aussi parfait qu'il en a l'air. Du haut de sa maison qui ressemble à un zoo et à un pays féérique, il entraînera la petite fille dans la cave sombre où il lui fera faire des choses qu'elle n'a pas du tout envie de faire mais qu'elle fera néanmoins à cause du chantage affectif qu'il exerce sur elle. 

Et les années passent. Elle grandit et est de plus en plus perturbée. Complètement asociale, elle n'arrive pas à créer de liens avec d'autres personnes de son âge. Elle s'enferme dans le monde qu'il a créé comme dans un cocon rassurant et familier. Elle s'invente un personnage, une femme mûre et sûre d'elle, peut-être pour repousser la réalité. Mais les choses changent, plus elle grandit et plus leur relation se détériore. Peter devient un vieil homme et ne supporte pas qu'elle ne le désire pas. De nombreuses disputes éclateront et la violence de Peter atteindra des sommets effrayants. C'est un mélange d'amour de de haine, une haine profonde qui ne l'empêchera pas de lui rester fidèle et de ne jamais avouer la vérité à quiconque malgré les nombreuses enquêtes et les nombreuses rumeurs. C'est l'histoire d'une petite fille victime d'un monstre.

Et si je te dis que cette histoire est réellement arrivée à l'auteure, il y a de quoi être encore plus choquée.

Et c'est pourtant le cas, c'est qui est intéressant dans ce livre. Le récit est personnel et précis, intime. On grandit avec Margaux, à ses côtés. On la découvre avant sa rencontre avec Peter et sa vie nous fait comprendre les raisons pour lesquelles elle avait désespérément besoin qu'on l'aime, qu'on s'occupe d'elle.

C'est dérangeant. C'est un livre que j'ai lu en pinçant les lèvres et en détournant constamment le regard.. Et pourtant, à cause ou plutôt grâce à l'écriture de l'auteure, impossible de lâcher ce livre si dérangeant. J'ai été complètement happée, complètement hypnotisée. J'ai détesté tout le monde, j'ai détesté le père de Margaux pour l'avoir poussée là-dedans avec ses remontrances, j'ai détesté sa mère qui était à côté d'eux la plupart du temps et qui n'a rien vu. Et j'ai eu pitié, j'ai eu mal au coeur, j'ai été dégoûtée. Trop difficile de décrire l'ambiance glauque du roman et pourtant on est plongé dedans tout du long. C'est un énorme processus que Peter a mis en place pour être certain que Margaux ne l'abandonnera jamais. Entre chantage et marques d'affections, il réussit à l'attacher à lui pour toujours. A l'enfermer dans un cercle qui ne finit pas, un cercle de profonde destruction. Une petite fille un peu trop femme et plus tard une jeune femme un peu trop fille. Elle oscillera toujours entre les deux essayant de trouver sa place.

Et tout est tellement étrange. Il la dégoute profondément mais elle se laisse faire. Elle le déteste mais ne peut se passer de lui. Elle déteste les gestes intimes mais fait quand même ce dont il a envie. Elle a envie de fuir mais ne peut s'empêcher de revenir, toujours. C'est contradictoire, constamment.

C'est un récit dur à lire mais un récit que j'ai vraiment envie de conseiller. Parce que ça aide à comprendre, ça aide à voir les choses plus clairement et je pense que l'histoire de Margaux mérite d'être lue, mérite d'être partagée. Parce que fermer les yeux n'empêche pas ces choses d'exister.

Un énorme merci aux Editions J'ai lu pour m'avoir permis de lire ce livre tellement intéressant malgré sa dureté,

Des bisous.

4 commentaires:

  1. Beaucoup de monde parle de ce livre et les critiques sont plutôt positives. Cependant, je ne pense pas me laisser tenter. Ce serait trop dur émotionnellement parlant...

    RépondreSupprimer
  2. tu as très bien décrit ce livre : dérangeant mais néanmoins utile afin de prendre conscience de certaines choses qui nous dépassent totalement (et heureusement...)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce que tu en conclues: il faut le lire pour comprendre et c'est ce que j'ai écrit dans mon billet aussi.
    Un récit dont on sort ...différent.
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. ça fait un moment que j'en ai entendu parler ! Il doit être dans ma wish depuis sa sortie... malgré sa dureté il me tente beaucoup. Merci pour ta chronique !
    Biz

    RépondreSupprimer