jeudi 16 mai 2013

Il faut laisser les cactus dans le placard de Françoise Kerymer.

Salut les poussins,

Aujourd'hui je viens vous parler d'un chouette chouette livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié:

Il faut laisser les cactus dans le placard de Françoise Kerymer.

Trois soeurs.
Marie, l'aînée, s'abrite dans son bonheur quotidien entre son mari pianiste, sa librairie de livres anciens et ses deux filles.
Anne, la cadette, vit en plein vent, au pied de son phare, à Port-Manech. Sculpteur qui n'a pas la chance d'être reconnue, elle dévore la vie, les hommes, et tente de joindre les deux bouts.
Lise, la benjamine, la plus solitaire, la plus fragile aussi, cherche désespérément une rampe à laquelle s'accrocher pour sortir de sa mélancolie et croire encore aux promesses de la vie.
Toutes les trois s'étaient éloignées de leur père, homme taciturne et froid. Mais à sa mort elles doivent se pencher malgré elles sur leur héritage familial, comprendre cet homme silencieux, son histoire. Elles cherchent alors à repenser leur existence, leur relation, libres enfin de choisir ce qu'elles veulent vraiment.

De Paris aux côtes bretonnes en passant par la Méditerranée, une saga familiale vive aux multiples rebondissements.
C'est un livre que j'ai acheté et lu grâce à Ingrid pour qui ça avait été un coup de cœur. Je la remercie grandement car j'ai passé un excellent moment en le lisant. 

C'est donc l'histoire de trois soeurs bien différentes que nous suivons. Marie, l'intello et la sérieuse. Bibliothécaire, mariée et profondément amoureuse, réussissant bien sa vie, c'est la petite femme parfaite. Anne, elle, c'est l'artiste. Bretonne d'adoption, elle vit près d'un phare en communion avec la mer, cette mer qui la fascine tant et qui lui permet de vivre, de respirer. Elle vit de rien, en sculptant et en profitant des hommes qui passent. Et il y a Lise.. Lise, la petite, la fragile. Qui ne supporte pas le départ de son fils en Chine, qui s'est mariée avec le mauvais homme, qui n'a plus aucune envie de vivre..

C'est l'histoire d'un changement. La mort de leur père, une mort qui changera leur vie. Des secrets qui remontent à la surface, certaines facettes chez certaines personnes que l'on imaginait pas.. Un enchaînement d’événements à cause desquels tout va changer. Chacune va avancer, grandir et être enfin totalement heureuse?

J'ai aimé cette énorme fresque familiale. Des secrets comme on aime, des non-dits qui sortent de l'ombre et qui vont venir tout bouleverser. C'est aussi un grand parcours pour chacune d'entre elles, des épreuves sur leurs chemins qui vont les pousser à devenir meilleures, à être enfin épanouies.  On suit leur point de vue à tour de rôle ce qui permet de s'attacher personnellement, de découvrir leur personnalité et de les aimer, tout simplement.

Elles ne se ressemblent nullement et pourtant leur histoire est la même. Un père lointain et difficile qui les a murées dans un silence oppressant. Un père qui cachait bien des choses, un homme que l'on a envie de détester mais qu'on apprend à découvrir après sa mort.

J'ai du mal à vous en dire plus par peur de vous en dévoiler trop. Sachez seulement que ce livre est absolument génial. La plume de l'auteure est addictive.. Légère juste comme il faut pour nous pousser à vite revenir, vite savoir. Des personnages tous plus attachants que les autres, une intrigue mystérieuse, tout ce qu'il faut pour en redemander..

Des bisous!

4 commentaires:

  1. Et encore un avis positif...Il est dans ma WL...merci pour la tentation!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux que confirmer, j'ai adorer ce livre également.

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu l'aies tant apprécié ! Tu comptes lire la suite ?!

    RépondreSupprimer
  4. Bon vous arrêtez les filles de nous tenter comme ça ? ^^
    Allez hop direction wish-list !

    RépondreSupprimer