mardi 7 mai 2013

Les Drôles d'aventures de Sophie.com de Michka Dufour.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui un petit roman drôle et léger:

Les "Drôles" d'aventures de Sophie.com de Michka Dufour.


"Vous êtes libre, célibataire, divorcée, veuve ou même mariée rien de plus facile, d'après différents sites... il suffit d'un clic, d'une rencontre et vous trouverez l'âme soeur! Telle est leur devise. Et moi aussi, un jour, j'ai fait cette démarche..."
Beaucoup de rencontres et énormément de surprises... Des rencontres décoiffantes, parfois comiques, d'autres invraisemblables, et certaines sans commentaires...
L'auteur a pu vivre en quelques mois des aventures inédites, qui ont fait rire ou étonner son entourage et ce sont ses amis qui lui ont demandé d'écrire, avant de les oublier, "Les "Drôles" d'aventures de Sophie.com".
Sans exagérer ni enjoliver, voici le récit de quelques aventures incroyables mais vraies.
Ce livre est en fait le témoignage d'une presque-cinquantenaire nous racontant ses mésaventures lors de rendez-vous via des sites de rencontres. Point de blabla sur les bonnes histoires, les dîners creux où l'on ne ressent rien, non, ici Sophie nous parle de ses "cas".

Le résumé donne vraiment envie, non? Et pourtant..

Comme lorsque je n'ai pas accroché à un livre et que j'ai du mal à être claire, je vais diviser en deux points histoire de pouvoir mieux m'expliquer:

Ce que j'ai aimé:

J'ai aimé le style léger et spontané. J'ai plus eu l'impression de lire un blog, c'était facile et rapide. (Une grosse demi-heure pour lire les 98 pages qui constituent le roman.) C'était plutôt drôle et l'écriture est très franche, très "parlé". Un peu comme si j'écoutais une copine me raconter ses histoires.

Ce qui ne m'a pas plu:

En fait, tout est très pauvre. Comme je le dis dans les points positifs, j'avais l'impression d'écouter quelqu'un parler et en fait, à la longue, ça lasse. J'ai trouvé que le livre manquait d'un fil conducteur plus précis alors que là c'est plutôt des anecdotes à la suite l'une de l'autre. J'aurais aimé pouvoir m'attacher un peu plus à l'héroïne, j'aurais voulu ressentir un peu plus d'empathie à son encontre et en fait je me suis sentie très détachée du récit. Quant au contenu, le résumé nous laissait pressentir des récits à mourir de rire et finalement, j'ai peu ri. J'ai beaucoup souri, oui, mais cela s'arrête là. J'ai trouvé les histoires pauvres et vraiment bâclées. Tout est trop rapide et trop vite narré. Souvent je me suis souvent retrouvée plus hallucinée qu'autre chose. Certains hommes sont vraiment des gougeats, c'est bien ce que nous apprend ce livre.

Au final, un petit livre agréable pour une lecture rapide et facile qui donne envie de sourire. Une lecture actuelle qui nous démontre la réelle face cachée des rencontres online.

Merci aux Editions Société des Ecrivains pour la découverte,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire