mercredi 10 avril 2013

Sur un air de Mozart de Flore Talamon.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui, un livre jeunesse historique vraiment chouette,

Sur un air de Mozart de Flore Talamon.

Et si votre voisin s'appelait Wolfgang Amadeus Mozart ?

Vienne, 1790. Viky et Luisa, 12 et 16 ans, vivent au deuxième étage d’une maison située à côté de celle de Mozart. Encore marquées par la mort de leur mère, quelques années plus tôt, les filles grandissent sous le regard bienveillant de leur père, riche fonctionnaire qui leur fait partager son amour de la musique. Mais, un jour, ce dernier annonce son remariage. Les deux sœurs se découvrent une belle-mère capricieuse et hostile. Le choc est brutal. Luisa rêve de fuite et Viky se réfugie chez leur voisin, M. Mozart…
Tout d'abord, ce livre fait partie de la collection des romans poches des 10 ans et plus de chez Nathan, une collection vraiment chouette avec tous les styles possibles histoire de plaire au plus grand nombre. Policier, fantastique, historique, il y en a pour tous les goûts. De plus, ils ont un autre avantage: leur tout petit prix! 5€ pour un joli roman poche c'est toujours chouette.

Mozart, donc. Si tu veux tout savoir, j'adore Mozart. C'est pour cela que j'avais vraiment très envie de lire ce livre. Pour moi, c'est un compositeur de talent, un génie musical.. Mais c'est aussi un personnage incroyable! Je ne sais pas ceux qui ont vu le film Amadeus parmi vous mais moi, il fait partie de mes films préférés.

Bref. Ce livre nous raconte l'histoire de Viki et Luisa, deux jeunes filles de 12 et 16 ans qui voient arriver près de chez elle le fantaisiste musicien. Toutes deux grandes amatrices de musique, c'est néanmoins Viki qui se rapprochera de la famille voisine en commençant par Constance et Karl, femme et fils de Mozart. Un autre grand bouleversement intervient chez elles: Leur père, après la mort de leur mère quatre ans auparavant, décide de se remarier avec une jeune aristocrate française qu'elles n'apprécient pas du tout. Leur vie s'en retrouve complètement chamboulée.

Pour être claire, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Mozart, dans ce livre, n'est que le contexte, un personnage secondaire que l'on rencontre quelques fois. Notre héroïne, c'est Viki. Viki qui voit sa vie changer du jour au lendemain, Viki que l'on voit grandir et s'affirmer pendant une année de son existence. Mais quelle année! Elle se bat contre cette belle-mère qui devient un peu la vilaine marâtre et qui essaye de l'empêcher de s'adonner à son art qui, paraît-il, lui donne des migraines. Elle voit également sa grande soeur devenir une jeune femme et avoir sa première histoire d'amour. Et surtout, elle a la chance de voir le grand Mozart au travail, en train de composer l'un de ses plus grands opéras: La flûte enchantée mais également, et malheureusement, son fameux Requiem.

Je me suis beaucoup attachée à la jeune demoiselle mais aussi à sa famille en général. J'ai aimé découvrir l'Autriche du 18ème et la façon dont les gens vivaient. J'ai aimé suivre cette vie si.. musicale. L'écriture est claire et légère, parfaite pour donner envie de lire à des enfants. A la fin, l'auteure a ajouté une chronologie sur la vie de Mozart, une liste des morceaux évoqués dans le roman mais également quelques précisions sur les faits réels et inventés pour les besoins de l'histoire.

En bref, un excellent moment passé avec ce roman qui est un bon moyen pour intéresser les jeunes à la musique classique, leur donner envie d'en savoir plus. A travers des personnages auxquels ils peuvent s'identifier, ils peuvent découvrir un univers qui est malheureusement trop méconnu. Un roman que je conseille aux petits mais aussi aux grands qui, comme moi, aiment Mozart ou la musique en général.

Pour cloturer tout cela, une petite vidéo du film dont je parlais plus haut, pour se mettre dans l'ambiance et aussi parce qu'il montre le compositeur tel qu'il était vraiment, incroyablement extraverti:



Merci aux Editions Nathan pour cette lecture vraiment intéressante,

Des bisous!

5 commentaires:

  1. Madame,
    IL est bien évidement que vous connaissez très mal Mozart !
    Le simple fait que vous passiez un extrait du film amadeus en est la preuve : ce film est un tissu de betises, il est , presque, entierment faux ! surtout sur la véritable personnalité de Mozart..
    Quant au livre de F Talamon, en dépit de quelques jolis passages (les rencontres entre VIKI ET WOLFI^) comme il est fadasse : mal écrit, poussif, ma fille de treize ans s'est beaucoup ennuyée.
    Pire : ce roman trop court est visiblement baclé, car on voit que l'auteur s'est très vite elle meme desintéressée de son sujet !
    Elle ne connait pas en profondeur le compositeur : certes , elle a fait une certaine étude sur lui avant d ecrire ce bouquin, dieu merci, mais elle reste un peu au ras des paquerettes, elle rapporte quelques clichés et légendes lus ci et là sur lui, elle se fie plus aux biographies qu'a sa correspondance, elle commet des bourdes :
    ainsi, ce n'est pas parce que mozart plaisantait beaucoup dans ses lettres qu'il faisait le pitre dans la rue !
    Bref, tout ça est un peu facile, léger, et pour écrire ce genre de livres pour ados, il eut fallu un auteur connaissant mieux le musicien.
    Quèlques remarques données en fin de livre du style "Mozart n'aimait pas quez sa femme" sont aussi tout à fait gratuites et ... fausses. si miss Talamon avait mieux étudié son sujet, elle saurait maintenant qu'il ne faut croire à ce genre de légendes.
    Je ne vous reproche pas, madame, de ne rien n'y connaitre, ce n'est pas votre faute, i l n'est jamais trop tard pour bien faire.
    Un livre à lire, par exemple, :
    l ouvrage d'olivier bellamy "entretiens avec Mozart",
    si vous n'avez pas le courage de v ous attaquer à toute la correspondance..
    cordialement,
    Julien M ET cie

    RépondreSupprimer
  2. Je relis votre article et je suis vraiment encore plus navré : quand on ne sait pas, ON SE TAIT.
    C est assez n avrant de voir que des gens comme vous, qui n y connaissent mais alors vraiment rien, se permettent de faire tout un article !
    Madame, par pitié , instruisez vous mieux :
    LISEZ EN DETAILS LA CORREPONDANCE DU musicien,
    liseoz de vraies biographies sérieuses,
    cessez de visionner encore et toujours betement le film plus haut, croyez moi : =Mozart ce n etait pas ça , pas ça du tout ! on pourrait presque dire que Wolfgang était l'inverse d'Amadeus !!
    Je me demande meme si vous avez déjà vu un seul vrai portrait de lui ,? (comme celui de Josef Lange) si vous avez seulemnt jamais ecouté sa musique en profondeur ? SI VOUS connaissez de Mozart autre chose que la marche turque ou le film de Milos Forman ?
    Tout çà est navrant, et les gens comme vous sont désespérants. Je connais une amie qui serait encore plus furieuse que moi si elle tombait sur votre blog et votre article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ce qui me navre ce sont les gens qui n'ont rien de mieux à faire que de venir insulter les gens sur le simple prétexte de venir étaler leur culture et prétendre en savoir plus que tout le monde. Je suis désolée de vous énerver avec mon ignorance mais le plus simple restait encore de passer votre chemin plutôt que de passer votre temps à me harceler de vos injures ici et sur Hellocoton.

      Supprimer

  3. Forman est un fumiste,

    Flore Talamon auraitr pu écrireu un joli ouvrage mais il lui manquait l'essentiel : bien connaitre MOZART.
    3° L'auteur de cet article est visiblement un peu jeune, un peu niaise ? On ne lui fait que le reproche de vouloir étaler un savoir qu elle n a pas, julien a raison : quand on ne sait pas, on passe son chemin, on s'instruit, et on revient plus tard
    Navrant, affligeant, tous ces gens ignares qui v eulent prétendre donnher leur avis sur Mozart et qui puisent leur référence dans des betises cinématographiques,
    Un bon livre pour ado à lire sur Mozart :
    "Les souffrances du jeune Mozart" de JJ GRIEF.

    Jean Claude,
    historien, musicologue,
    (je prépare une thèse sur Mozart qui n'épargnera pas les gens comme vous, contentez vous de parler de ce que vous connaissez bien, et tout ira mieux dans c e monde)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais en fait ce qui m'attriste le plus c'est que malgré votre intelligence soit-disant bien supérieure à la mienne, aucun de vous n'a compris que ce n'est absolument pas un article sur Mozart mais bien sur un ROMAN POUR ENFANTS! Je n'ai jamais prétendu écrire une biographie mais juste donner mon avis sur un livre qui m'a semblé sympathique pour les enfants et un bon moyen de leur donner envie d'écouter de la musique classique ou en tout cas de les rendre curieux.

      Supprimer