jeudi 11 avril 2013

Sobibor de Jean Molla.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui un roman lu dans le cadre du Baby Challenge Contemporain:

Sobibor de Jean Molla.

" Je l'ai fait pour qu'on m'arrête ", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.

Emma est une jeune femme perturbée qui déteste son corps ou plutôt sa vie. Pour en reprendre le contrôle, elle découvre - à la mort de sa grand-mère - cette horrible manie qui consiste à se faire vomir. Mais est-ce vraiment un bon moyen? Ou juste un moyen de s'enfoncer encore plus profondément dans cette dépression qui ruine tout autour d'elle ainsi qu'elle-même?

Et si ce qui la tuait à petit feu se trouvait juste sous le nez de tout le monde? Vous savez, ces secrets, ces non-dits que l'on devine et qui vous mange de l'intérieur. Surtout qu'Emma tombe par hasard sur un vieux journal dont la lecture fait monter en elle un dégoût et une horreur incroyable. Savoir la vérité et la divulguer pourrait-elle la sauver et la sortir de cet enfer?

Ce roman est vraiment étrange. Émouvant, ça, il l'est sans aucun doute. Évidemment que j'ai ressenti des choses. Du dégoût, de la haine, de la peine. Est-ce pour autant que j'ai apprécié cette lecture? Pas vraiment.

Je peux comprendre pourquoi ce livre est un coup de cœur pour nombre de gens mais moi j'ai juste été.. Interloquée. Pourquoi? Pourquoi prendre deux sujets aussi énormes et les mélanger? Mélanger une jeune anorexique et une sombre histoire de secrets datant de la deuxième guerre mondiale qui serait justement la cause de sa maladie.. Même dit comme ça c'est un peu gros, non? Mais genre trop gros? Ca aurait pu être vraiment bien, l'histoire aurait pu être plus étoffée, plus poussée mais non, on s'arrête à quelque chose de simple et somme toute basique. Facile, même. La fin est à cette image aussi, j'avais deviné le dénouement.. au début de l'histoire. Ce qui est, comme tu peux le deviner, des plus décevant. Peut-être ne suis-je pas le bon lectorat? Après tout ce livre s'adresse à un public un peu plus.. Jeune. Mais je ne pense pas. Juste une incompatibilité.

Séparément ces deux histoires sont vraiment bien. Si l'auteur en avait fait deux romans j'aurais sans doute vraiment adoré. Je me serais plus attachée, les sujets auraient pu être pris plus en profondeur et non sans cette espèce de légèreté bizarre qui caractérise ce livre et qui ne convient pas du tout à des sujets pareils.

Ce roman est un ovni, un mélange de sujets qui ne collent pas vraiment, à mon sens. Pas un mauvais roman car un roman qui me touche et qui me met les larmes aux yeux ne saurait être mauvais. Non, il n'a juste pas su m'accrocher, moi.

Je suis contente de cette découverte malgré tout et d'en avoir appris plus sur.. Sobibor.

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire