vendredi 5 avril 2013

Deux contes illustrés de chez Nathan, La petite sirène et Les amoureux du ciel. Coup de coeur pour deux collections génialissimes.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui je viens vous parler de deux super livres pour enfants de chez Nathan,

La Petite Sirène d'Hans-Christian Handersen et illustré par Alexandra Huard.

Une petite sirène tombe amoureuse d’un prince. Elle demande à une sorcière de transformer sa queue de poisson en jolies jambes pour essayer d’aller conquérir celui qu’elle aime. Mais bien des épreuves l’attendent sur terre...
 Ce petit album d'une trentaine de page fait partie de la collection "Les petits cailloux", une collection vraiment chouette pour les touts-petits à partir de 3 ans qui regroupe des contes illustrés. On aime beaucoup les contes chez nous (Moi j'aime les contes de princesse, forcément, on ne se refait pas.) et j'ai beaucoup aimé partager cette histoire avec Petitou même si je dois avouer que j'ai du changé la fin. Cet album, contrairement à la plupart de la collection, est conseillé aux enfants à partir de 5 ans, à cause de cette fin assez triste, j'imagine. (Oui, contrairement au dessin animé, la petite sirène ne finit pas avec Eric, hein.) Sinon, autre truc qui me plaît énormément c'est le format. Petit, juste la bonne taille pour qu'un bonhomme arrive à le tenir facilement. Il y a toujours une page écrite (D'une écriture assez grande et donc très agréable) et une grande page illustrée. Ces illustrations sont vraiment adorables, colorées tout en étant sobres. A la fin, un petit jeu sur une double-page qui consiste à remettre dans l'ordre des images de l'histoire. Petites photos pour te montrer l'intérieur:



Deuxième livre:

Les Amoureux du ciel, un conte chinois illustré par Peggy Nille. 

L’histoire d’un amour impossible, à mi-chemin entre la terre et le ciel…
La fille de l’Empereur Céleste tombe amoureuse d’un jeune paysan. Mais il leur est interdit de vivre ensemble sur terre. Transformés en étoiles, séparés par la Voix Lactée, ils ont le droit de se retrouver chaque année. Alors une nuée de pies leur fait un passage pour leur permettre de cheminer l’un vers l’autre…
 Voici un titre d'une autre collection, Les petits cailloux du monde qui elle regroupe des contes du monde entier. Ici, une histoire vraiment poétique pour les plus de 5 ans, une histoire d'amour magnifique et vraiment touchante, j'en ai presque eu les larmes aux yeux. (Mais je suis très émotive.) C'est en fait un conte classique chinois, vraiment populaire, plus connu sous le titre Le Bouvier et la Tisserande qui explique la naissance de deux étoiles. Même format et même mise en page sauf qu'à la fin, au lieu d'un petit jeu, nous avons une page de détail en plus à propos de l'histoire. J'ai vraiment beaucoup aimé en apprendre plus, c'était très intéressant. Et ensuite, le meilleur.. les illustrations! Rah, gros coup de coeur, vraiment. Juste magnifique, très fifille, j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai même été voir le site de l'illustratrice, Peggy Nille, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil si vous voulez voir des jolies choses. (Elle dessine également pour la marque de jouet Djeco.) Encore quelques petites photos:



Merci aux Editions Nathan pour la découverte de ces deux collections que j'aime vraiment beaucoup, des petits livres pas très chers (Un peu plus de 5€.) et pourtant d'une grande qualité. Des couvertures d'une qualité incroyable, des illustrations magnifiques, à conseiller donc pour tous les bouts de chou! (Et même les grands.) A découvrir dans les librairies dès le 11 avril!

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Très beau ! J'adore les dessins. J'ai toujours aimé les contes, ça donne envie de s'y plonger.

    RépondreSupprimer