Aujourd'hui, un roman incroyablement émouvant:
Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers.
Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...
Ce roman est ce que l'on pourrait appeler un roman épistolaire. Nous suivons la vie de Claire et de sa mère sur plusieurs mois à travers des petits mots qu'elles se laissent sur le frigo. Achète du lait, ton père a appelé, tant de choses futiles qu'elles se disent. Pour commencer. Petit à petit, les choses deviennent plus sérieuses, plus profondes. Sa mère apprend qu'elle a un cancer du sein. Commence alors un combat que l'on suivra, de loin.
Il y a plusieurs choses qui m'ont vraiment beaucoup plu. Tout d'abord, j'ai aimé le réalisme de l'histoire. Les personnages ne sont pas parfaits, loin de là. Claire est parfois méchante avec sa mère malade. Elle peut être égoïste, piquer des crises, être une vraie adolescente chiante et capricieuse. On est loin de l'héroïne parfaite et ça, c'est vraiment bien. Parce que dans la vie, les gens ne réagissent pas toujours comme des héros. On a tous des moments difficiles et tous nos manières de gérer les choses. Claire le fait comme une vraie ado. Elle a les pensées d'une ado typique et en même temps, petit à petit, on voit que certains côtés de sa personnalité changent. On la voit, dans un certain sens, mûrir. Grandir, tout en gardant une grande part d'innocence. Et ça, c'est beau.
Le fait que l'histoire se passe à travers des petits mots en fait un roman facile à lire, rapide et agréable. Malgré cette légèreté de facade on arrive à s'attacher, à être touchés. A être émus.
"Tu veux quelque chose, maman?
Ecris-le moi.
C.
____
Aller mieux.
Maman."
Il suffit de peu pour avoir envie de pleurer. Ce roman nous montre l'importance des mots mais également la facilité de communication que peut apporter l'écrit. Il est parfois beaucoup plus simple de se dire les choses sur papier que de vive voix. Les mots sont plus faciles à trouver et à partager. Ca aide à y voir plus clair mais aussi d'oser dire ce que l'on ressent vraiment. C'est ainsi que Claire et sa mère communique, au fur et à mesure encore plus dans les moments difficiles.
Et c'est pour toutes ces raisons que ce roman est bouleversant dans un sens. Par sa facilité de toucher en si peu de mots.
Des bisous!
Oh, tu me donnes super envie de le découvrir, je le rajoute à ma wish-list de suite !!!!
RépondreSupprimerIl est dans ma wish list depuis pas mal de temps, et ton avis me donne vraiment envie de me l'acheter =)
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un excellent souvenir ! Ce fut un coup de coeur pour moi et je l'ai lu en 1/2h dans le train, autant te dire qu'en fermant le livre, je pleurais comme une madeleine... !
RépondreSupprimerJe l'ai eu en main, il y a peu de temps à la librairie. Je l'ai reposé, je n'aurais pas dû ! Tu me donnes envie de réparer cette erreur ! ;)
RépondreSupprimerUn petit livre touchant en effet !
RépondreSupprimerJ'ai l'impression de l'avoir déjà lu mais ça doit être une simple impression vu que la couverture ne me dit rien. x) En tout cas, j'aimerais bien le lire (ou le relire ? haha)
RépondreSupprimer