"Enfants de la paranoïa" de Trevor Shane.
Règle un : on ne tue pas les innocentsAlors je vais être franche dès le début: Ce livre fut une grosse déception pour moi. Sans doute en attendais-je trop après n'avoir lu presque que des avis vraiment positifs à son sujet.
Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans
Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues. Joseph, vingt ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d'une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l'ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de seize ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S'il veut sauver la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ? Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre. Toutes les guerres ont des règles. Si vous les enfreignez, vous devenez la cible.
Joe est un tueur, un soldat. Il tue des gens, des gens qui sont le mal tout en étant persuadé qu'il sert le bien. Les gens de l'autre côté sont persuadés de la même chose. Qui a raison? Qui a tort? Pourquoi se battent-ils? Personne ne le sait vraiment. Personne ne se connaît, on recrute le "personnel" via des familles. C'est héréditaire. Ceux qui font partie de cette Guerre le pressentent depuis leur naissance; autour d'eux, tout le monde semble mourir. A 16 ans on leur explique qu'ils vont devoir se battre pour survivre. C'est ça, leur raison de tuer. Survivre. Tuer avant de se faire tuer. A 18 ans, ils entrent en "service actif" après avoir été entraînés pendant 2 ans.
Joe est donc un parfait petit soldat. Et puis, un jour, il fait une rencontre. Maria, jeune étudiante de 17 ans. Rencontre qui va bouleverser sa vie.
L'histoire en elle-même avait tout pour me plaire. Le récit, placé sous forme d'un espèce de journal intime qu'écrit notre héros pour raconter une partie de sa vie à Maria, est agréable et presque léger. La première chose qui aurait du me mettre la puce à l'oreille quant au fait que je n'accrochais pas c'est que j'ai mis presque une semaine à le finir. Je l'ai même mis de côté. J'ai presque bataillé, peut-être que si je ne l'avais pas lu dans le cadre d'une lecture commune ou du Baby Challenge Thriller je ne l'aurais même pas fini et ça, c'est vraiment rare.. Mais j'ai tenu bon, je me disais que ça finirait par marcher. Et ça l'a fait, à un moment. Après plus de la moitié. Et finalement, non. En ayant refermé le livre j'étais vraiment déçue. Pourquoi?
Pas un seul instant je ne me suis attachée aux personnages. Ils m'ont semblé lointains et même parfois agaçants. Aucune empathie pour eux, je me sentais étrangère à tout ça. Et quand on lit un livre, ce n'est vraiment pas la réaction recherchée. En relisant tous les avis positifs à son égard je me sens un peu comme une extra-terreste. Tout le monde parle d'angoisse, de sentiments forts, de pleurs, de terreur. Et moi.. Rien. Absolument rien. Il y a bien un petit moment où j'ai ressenti quelque chose, à la fin, mais ce sentiment n'a fait que me faire reculer encore plus.
Et puis, il y a ce côté où l'on ne sait absolument rien. C'est bien de garder du suspens mais il y a un moment où ça semble juste ridicule, où ça rend l'histoire et les personnages ridicules. A un moment, je pense, pour me toucher, où il faut expliquer, donner quelque chose à quoi s'accrocher. Là, c'est beaucoup de vide. Aucune explication. Où ça enlève tout côté "vrai" ou "crédible". Ça nous repousse, c'est juste trop. C'est ça qui m'a empêché de ressentir quoique ce soit, je ne comprenais juste pas. Alors..
Certains livres plaisent, d'autres pas. Je n'étais sans doute pas le public pour, les héros n'étaient peut-être juste pas faits pour moi. Néanmoins, je lirais sans doute la suite quand elle sortira. J'aimerais des réponses et peut-être changerais-je d'avis alors?
J'ai lu beaucoup d'avis positifs aussi mais ça ne m'a pas tant convaincu... je verrai quand je lirai par moi-même (si jamais j'en ai l'occasion).
RépondreSupprimer