vendredi 22 mars 2013

Coup de coeur: Le chasseur d'âmes de Michael White.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui un magnifique roman:

"Le chasseur d'âmes" de Michael White.

Pour Augustus Cain, le chasseur d'âmes, ramener à un riche planteur de Virginie une belle esclave métisse enfuie, c'est un moyen de gagner beaucoup d'argent, de pouvoir abandonner la peu honorable profession de chasseur de primes. Pour la fière et farouche Rosetta, rejoindre le Nord, en échappant à un maître cruel et pervers, c'est l'espoir de conquérir sa liberté.
L'histoire se passe quelques années avant la Guerre de Sécession. Cain est un homme perdu: Alcool, laudanum, prostituées, poker, il a tous les vices. Étant parti de chez lui pour échapper à une vie d'agriculteur et un mariage sans amour il s'est engagé dans la guerre contre le Mexique. Revenu très amoché et le cœur brisé il reprend la seule activité qu'il connaisse: la chasse aux esclaves en fuite. Mais il en a marre, dépense chaque sous gagné au jeu et laisse son rêve de partir dans l'Ouest et de refaire sa vie filé. Seulement, un soir, trop saoul, il joue ce qu'il n'a pas et perd son cheval. L'homme à qui appartient sa dette lui propose un marché: Retrouver deux esclaves enfuis dont une jeune femme, Rosetta, a qui ce M. Eberly semble étrangement tenir.. Commence avec cette quête des moments difficiles et une multitude d'épreuves qui perturberont à jamais sa vie..

Ce roman est particulièrement prenant par la dure réalité qu'il reflète. A part dans le célèbre Autant en emporte le vent c'est une période peu abordée dans les livres et c'est donc avec un énorme plaisir que je me suis lancée dans cette lecture que j'ai refermée sans être déçue. Cette période est passionnante, très dure et cruelle. Par les nombreuses pérégrinations des hommes que l'on suit on découvre la haine qui existe entre le Nord et le Sud. Entre les abolitionnistes et les Sudistes, grands propriétaires terriens et surtout propriétaires d'esclaves.. Les esclaves qui passent leur temps à essayer de s'enfuir vers des communautés qui recueillent et aident ces esclaves à devenir des hommes libres et recommencer une nouvelle vie. La haine est tenace et des combats font rage très souvent.. Le mouvement de révolution est en marche et ce roman nous montre tout cet environnement qui précède une période mouvementée qui changera l'Histoire de ce pays à tout jamais.

Notre héro est ce que l'on appelle un anti-héros, un espèce de cowboy déchu qui ne sait absolument pas quoi faire de sa vie. Cette vie, toute tracée alors qu'il était jeune et à qui il a tourné le dos pour partir à l'aventure. C'est un monde bien triste qu'il découvre et c'est complètement brisé qu'on le rencontre. Cet homme qui porte le nom d'un célèbre empereur romain, Augustus, est touchant dans cette imperfection. Il fait partie de ces hommes tourmentés qui ont tant de succès dans la littérature et qui une fois de plus m'a touchée, moi. On apprend son histoire à travers des souvenirs semés à travers les pages et qui nous expliquent certaines choses.

Cette histoire, forcément, sera aussi en grande partie autour de Rosetta. Rosetta, cette magnifique octavonne (Qui a un grand-parent noir) aux yeux bleus, pleine de haine, de rancoeur et qui traîne sur son dos un paquet de secrets immondes. Je ne dirai rien de plus sur elle. J'ai juste envie de vous préciser que ce roman n'est pas du tout un roman à l'eau de rose sur fond historique. Loin de là, vraiment. Ne vous imaginez pas nos deux personnages en train de se conter fleurette, cela n'arrive pas ne fut-ce qu'un instant. Ici, on touche à des sentiments plus profonds, à des sentiments refoulés dans une terre aux mœurs anciennes et très ancrées. Ici, il est question d'humanité.

Ce roman vous plaira si vous aimez ou si vous avez envie de découvrir un tant soit peu cette période de l'Histoire. L'écriture de l'auteur est juste magnifiquement belle, poétique et vraiment étoffée. Derrière tout ce roman on sent un énorme travail et de longues recherches et c'est ce qui en fait sa grande valeur à mes yeux. Malgré ce qui pourrait paraître être des longueurs j'ai trouvé quant à moi que c'est grâce à cela que le roman est prenant et juste. Et qu'il paraît si.. réel.

Un gros coup de cœur pour cette histoire. C'est dur, injuste, cruel et pourtant..

Merci aux Editions J'ai Lu pour cette découverte!

8 commentaires:

  1. C'est le genre de roman que j'aime ! Tu devrais, je pense, aimer L'Île sous la Mer d'Isabel Allende !

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air vraiment très intéressant

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement c'est un roman qui fait envie. Tu as très bien détaillé ton billet pour susciter intérêt et curiosité. C'est une période que je lis peu et serais emballée pour la découvrir un peu plus.

    RépondreSupprimer
  4. Wahou ! Ça a l'air captivant ! J'adore les anti-héros (ça change !) et la période m'intéresse fortement. Merci pour la découverte donc, je l'ajoute à ma wish-list, :).

    RépondreSupprimer
  5. Je le veux !!!!! Merci !
    Ton avis m'a complètement convaincue.

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'était à prévoir, ton avis m'a convaincu ! Je l'ajoute directement à ma wishlist. Merci pour la découverte Lavinia.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as le don de me donner envie de lire des romans tout de suite maintenant ! Encore une fois, celui-ci me tente beaucoup, c'est vraiment le genre de lecture que j'aime alors hop, direct dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que je devrais aimer ce roman, en tout cas ce que tu en dis me tente terriblement !

    RépondreSupprimer