dimanche 13 janvier 2013

Steven Saylor - Du sang sur Rome. Gros gros coup de coeur.

Salut les loupiots!

Ce soir je reviens par ici pour vous parler d'une nouvelle saga littéraire que j'ai commencé il y a quelques jours et dont j'ai lu le premier tome. Cette saga c'est:

"Les mystères de Rome" de Steven Saylor dont le premier tome est: "Du sang sur Rome".


Bon, tu l'auras deviné ces livres se passent dans la Rome antique. En fait, ce sont des enquêtes policières dont le personnage principal est Gordien, espèce de détective privé de l'époque.

Bon, je te met peut-être le résumé?
" M. Gordien est enquêteur privé. Comme il est digne des grands archétypes du genre, il boit plus que de raison, ne sait pas résister au sexe faible et se fait souvent rosser, car il a une fâcheuse tendance à fouiller là où il ne faut pas... Aussi ira-t-il jusqu'au bout dans la sombre affaire de parricide qu'un jeune avocat lui demande de résoudre pour innocenter son client. Avec des pouvoirs de déduction à faire pâlir d'envie le futur Sherlock Holmes. Tout cela ferait peut-être un roman policier banal si Gordien ne vivait à Rome, en l'an 80 avant J.-C., sous la dictature de Sylla. Et si l'avocat ne s'appelait Cicéron... Personne ne connaît mieux les dessous de la ville impériale que notre héros, des riches villas du Palatin aux quartiers mal famés de Subure, où l'on peut recruter des hommes de main pour une poignée de sesterces. Il lui faudra toute sa débrouillardise et son courage pour résoudre l'énigme. Avec un incroyable dénouement... "
Je me suis lancée avec appréhension vu le peu d'avis que j'ai pu trouvé à son propos mais le résumé était tellement tentant que je me suis lancée et absolument sans regrets! J'espère ainsi faire découvrir ces livres qui le méritent vraiment.

Tout d'abord, quel plaisir de se balader dans Rome ainsi! J'ai pas mal visité des sites au cours de mes pérégrinations pour bien tout visualiser. (Les Rostres par exemple, je ne sais pas vous mais moi, je n'avais aucune idée de ce que c'était.) Tout est tellement bien décrit, avec beaucoup de tendresse, des petits détails qui font que l'on s'y croit. Mais attention ici, rien de lourd. C'est léger et sans fioritures, juste ce qu'il faut. Paraît-il également que les créateurs de la série Rome se sont inspirés des costumes décrits. (Et effectivement, ça m'a donné une folle envie de re-visualiser la série tout ça.)

Les personnages sont également très attachants. Gordien est un enquêteur hors pair, un peu mentaliste avant l'heure. Il n'a pas peur de se salir les mains et d'aller traîner dans les lupanars pour les besoins de ses enquêtes. Son esclave, qui est aussi un peu sa femme, est assez drôle avec son caractère de feu qui ne se laisse pas faire. Sa spécialité? Lancer des assiettes pas terre pour montrer son mécontentement. Nous avons également le plaisir de rencontrer Cicéron qui fait ses débuts en tant qu'avocat. L'histoire que nous suivons ou plutôt l'affaire est tirée d'un de ses écrits, une affaire qu'il aurait menée à l'âge de 26 ans. Et pour finir il y a Tiron, son esclave, jeune homme charmant, cultivé, à l'image de son maître qu'il défend bec et ongles et n'hésite pas à réciter nombres de ses leçons. Il y en a également quelques autres mais je ne vais pas tout vous dévoiler. (Et dans les prochains tomes nous aurons l'honneur de côtoyer César et Cléopâtre, j'ai hâte.)

Si vous aimez un tant soit peu Rome, je pense que ces romans sont faits pour vous. Encore mieux si vous aimez les intrigues policières. J'ai été totalement séduite, à un tel point que je suis presque en train de commencer le deuxième tome. J'ai hâte!

Des bisous!

8 commentaires:

  1. C'est marrant autant on visualise aisément un enquêteur de l'époque victorienne, autant à l'époque antique romaine cela surprend et pourtant ça devait bien exister ^^
    En tout cas, cette saga semble passionnante. Merci de me la faire connaître :)
    J'espère que le 2ème tome te plaira tout autant!

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ? :)
    Tu en parles très bien, donc c'est vrai que ça donne envie. Bon, perso, j'avais horreur des cours d'Histoire Ancienne à la fac, c'était ma petite séance d'ennui de la semaine. :D Mais j'ai remarqué que, lorsque je lis des romans se passant à cette époque, souvent, je suis emportée. J'ai adoré Les Villes du Silence, de Michel Peyramaure et j'avais eu un vrai coup de <3 pour La Dame du Palatin, un roman de Patrick de Carolis que j'ai lu il y'a presque deux ans. Donc pourquoi pas...à voir, disons. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ca met l'eau à la bouche tout ça. J'ai un petit faible pour les policiers qui font "voyager" et j'adore la période antiquité. Moi, les cours d'histoire ancienne à la fac j'adorais ça ;) Et puis les personnages ont l'ait très sympathique. Une fois de plus, je note.

    RépondreSupprimer
  4. Tu donnes très envie de lire ce livre ! Je vais le rajouter dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas vraiment mon style littérature habituel, mais il me tente bien quand même, tu as éveillé ma curiosité !!!!

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai lu y a fort fort longtemps mais j'avais beaucoup aimé :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air assez original ma foi, un mélange curieux qui me tente bien! J'espère que la suite te plaira autant

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en train de le lire pour le lycée en lecture cursive, le problème c'est que je n'ai plus beaucoup de temps et ce n'est pas vraiment mon genre de roman alors j'ai du mal à me motivé. Et comme j'aimerais bien connaître l'histoire vu que ça pourrait toujours m'apporter quelque chose pour oraux blanc je voulais savoir si quelqu'un accepterait de faire un petit résumé sur l'intégralité du roman... Merci

    RépondreSupprimer