"Le papillon à roulettes" de Marie Garnier.
Le sujet est autobiographique et a déjà fait l'objet d'un roman se nommant "Le nid des papillons." Je crois que l'on peut dire que "Le papillon à roulettes" est cette même histoire racontée aux plus jeunes. En 1988, Marie Garnier met au monde sa petite fille. Quelques mois plus tard, elle apprend que celle-ci est handicapée. C'est cette histoire qu'elle souhaite partager avec ses lecteurs, petits comme grands.
Comment aborde-t-elle cette histoire? En la postposant chez les papillons, bien sûr..
Pour le tester j'ai souhaité, en plus de le lire moi-même, le partager avec le public recherché en question. Mon cobaye? Livio, presque 3 ans, deuxième Homme de ma vie. Vu son jeune âge, je n'étais pas sûre qu'il comprenne bien mais je me suis quand même lancée, je ne risquais pas grand chose. Et j'ai été très étonnée.
C'était une première lecture pour nous deux, préférant le découvrir en même temps que lui. Assis sur mes genoux, il a été très attentif à ce récit.
Il a compris bien plus que ce que je l'imaginais.
En quelques mots, Maman et Papa Papillon vont avoir un bébé. Nous les voyons se diriger vers la maternité des papillons, un magnifique champ de tournesol. Nous assistons à leur rencontre. Et nous assistons à la terrible nouvelle.
En effet, Bébé Papillon ne volera jamais.— Il ne vole toujours pas ! dit papa Papillon, qui est très inquiet.
— Il n’essaye même pas ! répond maman Papillon. Maman et papa Papillon décident d’emmener bébé Papillon chez le grand papillon blanc.
Ils veulent comprendre pourquoi bébé Papillon ne vole pas comme les autres petits papillons.
Depuis que je suis maman, j'ai tendance à être très émotive. Et sache-le, j'ai failli pleurer plus d'une fois en lisant ce livre tellement touchant. Mon Petitou, lui, a été très attentif tout du long. Il a commenté très souvent, plongé dans l'histoire. Je ne sais s'il a tout compris mais en tout cas ça a eu l'air de le toucher.
Je pense qu'ils sont encore légèrement trop petits mais je crois que je finirai par l'offrir à l'école du petiot. C'est un magnifique livre pour aborder le handicap des enfants et leurs regards qui, je ne vous l'apprend pas, peuvent être très virulents. Ceci véhicule un véritable message de tolérance et ferait bien d'être offert aux écoles ou aux bibliothèques pour les sensibiliser au mieux à la différence.
Je pense que les dessins font aussi énormément. A l'aquarelle, ce qui donne un air doux et mélancolique, comme l'histoire. C'est aérien, coloré, joyeux malgré tout. C'est vraiment plaisant à regarder.
Une autre bonne raison de courir l'acheter? Tous les bénéfices seront reversés à une association. Un excellent cadeau à faire ou à se faire, pour les petits comme les grands.
(Je souhaite évidemment encore remercier les Editions Baudelaire pour cette chouette découverte.)
Des bisous!
ouf, j'imagine l'émotion que cela a dû être rien qu'en lisant ta chronique.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce compte rendu de lecture de mon petit papillon à roulettes Elodie. Je suis très heureuse que cette histoire est séduit Livio et je vous remercie de la partager avec son école.
RépondreSupprimerLorsque j'ai rêvé ce conte, il me fallait parvenir à sensibiliser sans heurter, chose particulièrement difficile avec un sujet grave et qui fait peur comme le handicap. Lire des commentaires comme le votre me rassure quant à la perception des plus jeunes. Merci encore et à bientôt j'espère. Marie