samedi 26 janvier 2013

Comme un goût de tango sous les talons - Céline Guarneri.

Salut, lecteurs,

Ce soir je viens vous parler d'un livre que j'ai eu la chance de recevoir des Éditions Baudelaire. Le mot qui me vient à l'esprit après lecture est: "surprenant". Car il n'y a pas d'autres mots à mon sens pour mieux décrire ce roman.

Ce roman c'est: "Comme un goût de tango sous les talons" de Céline Guarneri. (Ca c'est du joli titre, hein?)


Le résumé, pour commencer, comme d'habitude:
Héritiers involontaires d’un secret en apparence bien gardé, ils combattent les fantômes du passé pour cheminer vers des réponses évanescentes.Une rencontre dans un train et la découverte d’une correspondance secrète les transformeront en passagers clandestins d’une ballade au goût de tango où le hasard n’existe pas. Au fil du temps, autour du monde, on se laisse emporter dans ce roman polyphonique empli de mystères, de dangers et de passions.Au fond des chagrins, il y a toujours des choses qui valent la peine. D’être dites, d’être perdues, d’être trouvées. Comme ce livre que vous ne tenez peut-être pas entre les mains par hasard…
Ce résumé, sache-le, ne dévoile absolument rien de ce que cache ce livre. C'est le but, j'imagine, mais je ne m'attendais nullement à quelque chose comme ça. Allez, sans spoiler, au contraire, pour te donner envie, sache que ce roman est loin d'être tout le temps rationnel. Il contient une grande partie fantastique (Fantastique dans le sens "surnaturel") et c'est ce qui fait sa particularité et son charme. J'ai lu un commentaire qui le comparait à du Guillaume Musso et, de ce que j'en ai lu, (C'est-à-dire 2 romans dans mes jeunes années il y a très longtemps.)(Hin hin.) il me semble que le genre d'histoire est comparable.

Il y a une chose plus importante encore que cette partie spéciale de l'histoire c'est la poésie qui s'en dégage. Il me semble avoir rarement vu une écriture si poétique, c'est juste incroyable. Que de mots magnifiques! (Elle écrit effectivement des poèmes que je t'invite à aller lire .) Je t'ai d'ailleurs retenu un extrait qui m'a beaucoup touchée:
"En ta présence, je me sens comme une boussole désorientée par des champs magnétiques qui n'ont rien de terrestres et je m'en veux de ne pas mieux savoir dissimuler l'attraction féroce que tu exerces sur moi. Aucune étreinte, aussi frénétique soit-elle, ne saurait apaiser cette faim de toi. Tu m'as déroulé tout un tapis de merveilleuses saisons qui ont su redonner confiance à mes pieds en déroute et tu as ouvert une porte si précieuse dans la femme que je suis que je ne pourrai jamais effacer de mon coeur la chaleur de cet entrebaîllement. 

J'aurais voulu être celle qui aurait offert une perpétuelle enfance à l'idée que tu te fais de l'amour.

(..)

J'aurais souhaité que mes lèvres soient cette planète où sans cesse tu recommencerais ton voyage. "
Tu vois ce dont je parle? On voit que chaque mot est écrit avec un énorme travail derrière, chaque phrase travaillée comme un poème. J'ai également aimé que l'auteure fasse de nombreuses références à de célèbres ouvrages, de nombreuses citations.

Il n'y a qu'une petite chose qui m'ait chiffonnée et qui a un peu compliqué ma lecture c'est la profusion de personnages. J'ai souvent eu du mal à retrouver qui était qui et son rôle dans l'histoire mais je dois également avouer que je ne sais si la faute en est imputable au nombre important ou à mon importante fatigue de ces deniers jours. (Enfants malades, homme malade, tout ça.) Bref j'ai du quelquefois revenir en arrière pour me rappeler les liens de certaines personnes mais ça n'était pas plus dérangeant que ça.

Ces personnages sont riches et aux multiples facettes. Chacun cache des choses, chacun a des petits secrets bien cachés. C'est ce qui fait que l'histoire est si riche en rebondissements.

Que dire d'autre? Je pense que cet ouvrage mérite d'être lu car il recèle une part de mystère qui vous tiraille et vous attire vers lui. Qui vous pousse à rester accrocher pour comprendre, pour apprendre, pour savoir. Savoir le fin mot de l'histoire. C'est riche, intense et juste beau.

Voilà, il n'y a rien de plus à dire. Juste encore un merci aux Editions Baudelaire pour cette lecture,

D'énormes bisous.

4 commentaires:

  1. Tiens, je ne le connaissais pas du tout, ce titre ! En effet, l'écriture est belle, toute pleine de poésie, ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien tu m'as l'air d'avoir été conquise! :D
    J'avoue que seul le titre a suffit à me donner envie de voir ce qui se cache derrière tout ça, je ne sais pas si c'est vraiment mon genre mais ça vaut le coup d'essayer.
    Chouette chronique

    RépondreSupprimer
  3. ce titre est complètement mystérieux pour moi, alors c'est un plaisir de lire ton billet. On sent comme tu as été conquise par l'écriture, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Elodie,

    Merci pour ce billet émouvant qui me va droit au cœur ! J'espère avoir le plaisir de t'offrir le deuxième très vite que j'ai intitulé "Desencuentro" comme ce mot argentin intraduisible en Français et dont on comprend la signification à la fin du roman. Il s'agit d'un vrai thriller plein de disparitions dans Lyon, d'une enquête qui passe par des galeries souterraines de la ville, d'une jeune fille prénommée Camille qui va découvrir le tango et de toutes ces rencontres de la vie qui nous transforment à jamais...Merci pour ces encouragements et ce soutien. Je vous embrasse from Lyon ! Céline Guarneri

    RépondreSupprimer