dimanche 9 décembre 2012

Robe de marié - Pierre Lemaître.

Zoup!

Me revoilà aujourd'hui pour une nouvelle lecture commune de Livraddict. Une lecture sur un livre qui n'est pas vraiment mon genre mais avec lequel j'ai pris une grande claque sur la joue. Vraiment.

Aujourd'hui, "Robe de marié" de Pierre Lemaître.



Dequoiçaparle? 
 Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.
Voilà. On suit Sophie, dans sa folie. On s'interroge, on se questionne sur les milles et un petits détails. La lecture peut être laborieuse au début car on débarque un peu à un moment hyper angoissant voire.. Difficile pour mes petits nerfs. (Mais je suis très sensible, hein..) On a du mal à tout comprendre, à situer qui est Sophie, ce qui lui arrive, pourquoi, comment. Et petit à petit des réponses arrivent, au compte-goutte. Il est difficile pour moi d'en parler plus sans vous dévoiler les secrets et les retournements de situation.

Et des retournements de situation, il y en a, crois-moi. Plus d'une fois je me suis retrouvée à relire la fin d'un chapitre en ayant envie de hurler: "QUOI? MAIS NON!". Bon, je suis peut-être pas hyper douée pour découvrir ce genre de chose mais quand même, quel livre surprenant! L'intrigue est tellement bien menée, je me suis retrouvée complètement plongée, complètement happée dans ce roman, je n'ai pu m'arrêter de lire, je l'ai fini en quelques heures. Ces questionnements sont addictifs, des évènements et des révélations arrivent sans crier gare, je n'arrivais pas à lâcher en ayant peur de rater quelque chose d'important la page d'après.

J'imagine également que c'est parce que l'écriture est fluide, légère, très agréable. Pas de descriptions interminables ou de phrases trop prise de tête, on va à l'essentiel et on le fait bien.

Je ne dirai pas que ce livre est un coup de coeur parce que ce genre-là me laisse souvent mal à l'aise mais j'ai été réellement impressionnée et je me relaisserai sans aucun doute retentée par quelque chose de ce style-là, voire un livre du même auteur.

A lire donc, un livre surprenant, une intrigue menée d'une main de maître et une lecture vraiment, vraiment addictive.

8 commentaires:

  1. Je l'ai dévoré aussi ce thriller psychologique. J'ai été scotchée par ce que je découvrais au fil des pages. Quel machiavélisme! Dommage que je n'avais pas encore mon blog à l'époque de cette lecture parce que j'aurais écrit une chronique très enthousiaste! (enfin l'envie de le faire me titille souvent quand je lis des chroniques comme la tienne ;) ).

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques mois et je l'ai trouvé également très bien. Un thriller bien ficelé et surprenant.

    RépondreSupprimer
  3. Au niveau retournement de situation, on est effectivement servi, surtout sur la fin! Je suis contente que cette lecture t'ait plue ^^

    RépondreSupprimer
  4. je vois que tu as beaucoup apprécié ta lecture.
    Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de violences dans le début et c'est vraiment déstabilisant.
    C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
  5. LA violence notamment psychologique est présente tout au long du roman et de la vie de Sophie au final !
    Effectivement pas mal de retournement de situation qui déstabilisent !

    RépondreSupprimer
  6. Eh ben ! Tu vois, celui là, je l'aurais vu en librairie, ni le titre ni la couverture ne m'auraient attiré ! Je n'aurais même probablement pas lu la 4e de couverture !
    Et ta chronique me donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu aussi beaucoup de difficultés avec la première partie, un peu brouillonne à mon goût... Mais dès que Frantz arrive et que l'intrigue se met réellement en place, je ne l'ai plus lâché !!

    RépondreSupprimer
  8. j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

    RépondreSupprimer