samedi 8 décembre 2012

Les super-gaufres-de-Liège-de-la-mort-qui-tue.

Salut les loupiots,

Grâce à notre super Tonton Marcel, notre super grill/gaufrier est de nouveau au top de sa forme. Pour l'occasion (Et parce que le nain était tout amoureux de sa môman aujourd'hui alors j'ai eu envie de lui faire plaisir.) j'ai décidé de refaire des super gaufres-de-Liège-trop-grasses-mais-trop-bonnes.

Comme l'Homme n'était pas là et que je ne savais pas où était sa recette (Ca il sait bien faire, les gaufres :) ) j'ai cherché un peu sur la toile et trouvé une recette qui me convenait. (C'est-à-dire sans 1kg de farine ou 1kg de beurre.) Je te la réécrit ici. J'en ai été hyper contente, elles sont croquantes à souhait sur l'extérieur, légèrement caramélisées et moelleuses à l'intérieur.

 
Les ingrédients:

 375gr de farine
7g de sel
15g de levure sèche
130gr de lait tiède
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
200g de beurre fondu
200g de sucre perlé (250 à la base, 200 me semble largement assez sous peine de cramer le dessus.)

Commentquonfait?
(Je précise que j'ai tout fait au robot mais tout est trèèèès simple à la main, la pâte n'est pas dure à travailler.) (Et ne pas oublier de prendre l'un des elfes du père Noël pour vous aider.)


On mélange la farine avec le sel. On mélange le lait tiède avec la levure. On verse la moitié du mélange dans la farine et on tourne un peu. (Si à la main, une cuillère me semble bien adaptée.) On rajoute les deux oeufs, le sucre vanillé, la moitié du beurre fondu et le reste du lait. On mélange bien tout jusqu'à avoir une pâte homogène. Ensuite, petit repos pour que la levure travaille un peu dans un endroit à l'abri des courants d'air. (Four fermé, four légèrement chauffé, par exemple.) 30 minutes.

Une fois les 30 minutes passées, on rajoute le reste du beurre et le sucre perlé. La pâte va devenir toute grasse et facile à travailler. Pour faire des gaufres de même dimension, il est plus simple de séparer la pâte en petit tas de 100gr. (La demoiselle du blog dit en avoir fait 24, moi, seulement 12.) (Elle préconise également à ce moment-ci un nouveau temps de repos. Je ne l'ai pas fait et ça n'est, à mon sens, pas indispensable.)


Et voilà! C'est pas très compliqué et raouh, tellement gourmand! :)

Des bisous!

3 commentaires:

  1. mmmh, me manque le gaufrier pour réaliser ça ici (j'ai trouvé du sucre perlé récemment, yeay)
    (tu voudrais pas faire la recette des cougnous, hein dis? ;-) )

    RépondreSupprimer
  2. Ha je peux, j'ai une super recette pour :D

    RépondreSupprimer
  3. oui oui oui oui! need it pour le 22 décembre :-D

    RépondreSupprimer