mardi 27 novembre 2012

Rien n'est trop beau - Rona Jaffe.

Salut les loupiots!

Il y a peu j'ai eu l'occasion de lire un livre que je voulais depuis loooooongtemps.

"Rien n'est trop beau", de Rona Jaffe.


"New York, début des années '50. Elles sont jeunes et Manhattan leur tend les bras ...

Lorsqu'il fut publié en 1958, le premier roman de Rona Jaffe provoqua l'engouement de millions de lectrices américaines. Elles s'identifièrent immédiatement à ses personnages, de jeunes secrétaires venues d'horizons différents employées dans une grande maison d'édition new-yorkaise. Leurs rêves et leurs doutes reflétaient ceux de toute une génération de femmes.

Il y a la brillante Caroline, dont l'ambition est de quitter la salle des dactylos pour occuper un poste éditorial. Mary Agnes, une collègue obnubilée par les préparatifs de son mariage. La naïve April, jeune provinciale du Colorado venue à New York pour faire carrière dans la chanson.

Si la ville semble leur offrir d'infinies possibilités professionnelles et amoureuses, chacune doit se battre avec ses armes pour se faire une place dans un monde d'hommes."
Je ne pensais pas qu'il me plairait autant et ce livre est tout simplement bouleversant. Pour ceux qui ont aimé l'univers de Mad Men, ce sera un plaisir que de se plonger à nouveau dans l'univers des années 50. Ces petits secrétaires travaillent non pas dans la pub mais dans l'édition. Une pièce remplie de petites mains qui tapent sur leur machine à écrire d'un air désabusé.

En quoi ce livre est-il si bien? Je crois que chacun peut s'y retrouver. Nous suivons en effet divers personnages tous bien différents et pourtant..

En fait, ils ont tous un point commun. Ils veulent juste être aimés. N'est-ce pas un des but fondamentaux de notre vie? Ces jeunes femmes sont incroyables. Elles ont à peine la vingtaine et sont étonnamment tellement indépendantes! Bien sûr elles rêvent presque toutes d'arrêter de travailler et de se marier, d'avoir des enfants. En attendant, elles sont là, seules, travaillent et ont leurs petits appartement miteux. Mais elles sont libres.

Et au final.. Elles veulent juste que quelqu'un les attende quelque part.

J'ai vraiment été chamboulée par ce livre, je me suis profondément attachée à ces jeunes femmes tellement naïves et engoncées dans le moule dans lequel on voudrait qu'elles soient faites. On en attend tellement d'elles qu'elles se mettent la pression à un point déplorable.

C'est clair, j'ai eu un vrai coup de coeur. Je suis presque sûre que ce livre peut plaire à tout le monde, hommes et femmes confondus. Il a été écrit fin des années 50. L'auteur raconte au début du livre qu'elle voulait montrer aux femmes que ce qui leur arrivait était normal. Qu'elles n'étaient pas seules, que ce qui se passe dans le livre arrivait vraiment. Il a également été adapté au cinéma peu de temps après. (J'ai peur de le voir et d'être déçue mais qui sait?)

À lire, vraiment. On en ressort avec une certaine mélancolie et le coeur serré mais c'est important, d'être touché, non?

2 commentaires: