vendredi 23 novembre 2012

Never Sky tome 1 - Veronica Rossi

Salut les loupiots.
Devant lire "Les Hauts de Hurlevent" pour dans quelques jours, j'ai voulu m'aérer le cerveau en lisant une petite dystopie dont on disait beaucoup de bien. (Pour ceux qui ne connaissent pas, mon ami Wikipédia nous dit: "Forme de récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire dont les défauts y sont dénoncés." Tels que "1984" d'Orwell ou plus récemment "Hunger Games".)

Ce livre, "Never Sky" de Veronica Rossi, a été un vrai coup de cœur. Ouep, rien que ça. Tu remarqueras que j'ai pas honte de pas lire que des trucs sérieux, hein. (Presque pas.)


Tout d'abord, dequoiçacause?
Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Éther.
Sa seul chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.
Bon, ça ne dit pas tout, ça ne dit pas le meilleur. Aria vit donc dans une Capsule protégée d'un monde assez déchaîné. Équipée de son SmartEye, elle peut se dédoubler dans des Domaines tous plus incroyables les uns que les autres. Domaine médiéval, Domaine plage, Domaine Opéra, Domaine préhistorique, etc. Tout est possible. "Mieux que la réalité". On s'y croit, on sent, on touche, tout est fait pour pouvoir s'échapper de ces Capsules où vit un nombre impressionnant de gens.

Dehors, nous rencontrons Perry ainsi que plusieurs "espèces" de gens. Dehors, certains ont développé certains Sens pour pouvoir survivre plus facilement. Les Olfiles ont un odorat sur-développé, les Audiles l'ouïe, les Vigiles la vue. Perry est un "Marqué" (C'est comme ça qu'on les appelle) très rare car il possède deux dons: la vue et l'odorat. Grâce à ce deuxième il peut donc tout sentir, même les humeurs, ressentir les sentiments. Et ça c'est vachement cool.

Mais y'a encore pleiiiiins de trucs assez incroyables en fait. Bon, j'avoue, je lis pas mal de dystopies depuis Hunger Games et celle-là est une des meilleures. Très adulte, beaucoup plus que la plupart. Plus crédible, moins gnangnan, moins culcul et surtout un monde passionnant! J'ai vraiment adoré. Une bonne science-fiction pour débutant. Je suis pressée de lire le deuxième tome. (Bah oui, comme toutes les dystopies c'est en plusieurs tomes, sacrilège.)

Des bisouuuuuuus!

3 commentaires:

  1. J'ai aussi trouvé que c'était une des meilleures dystopies que j'ai lue récemment. Ça fait plaisir d'avoir des personnages un peu moins neuneu, d'autant plus que l'univers est super intéressant. Je crois que je vais directement me jeter sur le tome 2 en anglais à sa sortie sans attendre la traduction ! Sinon y'a un genre de prequel/nouvelle avec Roar et Liv qui est sorti aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois bien que je vais le lire celui-là rien que pour cette capacité à se dédoubler que je trouve très originale :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite !!! =)

    RépondreSupprimer