mercredi 28 novembre 2012

Les Hauts de Hurlevent - Emily Brontë.

Il y a un classique que j'ai longtemps voulu lire. Seulement, après une adaptation un peu ratée, j'en gardais un mauvais souvenir. Je me suis donc inscrite à une Lecture Commune sur Livraddict pour me forcer à le lire. C'est chose faite, je suis même à temps pour en parler.

Ce livre c'est "Les Hauts de Hurlevent", d'Emily Brontë.

 L'histoire est rapportée par deux narrateurs : Lockwood, locataire du Manoir de la Grive, et Mrs Dean, domestique prolixe. Les dialogues s'ouvrent en 1801. Puis un long retour en arrière de Mrs Dean, qui retrace notamment l’arrivée de Heathcliff nous plonge quarante années plus tôt. Le dénouement a lieu en 1802.

Les Hauts de Hurlevent sont des terres situées au sommet d’une colline et balayées par les vents du nord. La famille Earnshaw y vivait, heureuse, jusqu’à ce qu’en 1771, M. Earnshaw adopte un jeune bohémien de 6 ans, Heathcliff. Ce dernier va attirer le malheur sur cette famille. Dès le début, Hindley, le fils de Earnshaw éprouve une profonde haine pour cet intrus. A la mort de son vieux bienfaiteur , Heathcliff doit subir la rancœur de Hindley, devenu maître du domaine.
Mon impression?

Quelle déception! Autant j'adore profondément les romans de cette époque, autant celui-là ne m'a pas plu du tout. Je ne remets pas en question le style de l'auteur, son écriture est incroyablement fluide et pas du tout lourde pour un roman qui a cet âge. Tout est facile à lire, léger même, ce qui n'a pas dû être facile vu les événements que l'on nous raconte.

Mon problème, ce sont les personnages. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux, je dois même avouer que je les déteste profondément. Je n'ai pas réussi à avoir pitié d'Heathcliff. Autant j'admire son amour, autant je déteste sa façon de se conduire. Pour moi, la façon dont on l'a traité ne pardonne en rien sa façon d'être avec les autres.

Quant à ses deux acolytes, eux, c'est pire que tout. Deux gamins geignards qui sont méchants, se plaignent constamment et rabaissent les autres à cause d'un profond manque d'estime d'eux-même. Et en grandissant, cela ne s'est pas arrangé, cela n'a fait que devenir plus puissant.

Et il y a tout les autres. Une poignée de personnages fades, pleurnichards, violents, incultes, tristes, faibles. Sauf peut-être la gentille Nelly mais son rôle de narratrice ne la met malheureusement pas en avant.

J'espère ne pas m'être fait d'ennemis. Je sais que bon nombres de personnes adooooorent ce roman. J'ai aimé le lire, j'ai aimé l'histoire mais je n'ai malheureusement pas réussi à ressentir d'empathie pour ses personnages et c'est la seule chose que j'arrive à garder à l'esprit.

15 commentaires:

  1. C'est clair que les personnages sont détestables, je ne pense pas que quelqu'un puisse s'attacher à eux, sauf peut-être Headcliff pour certains. De ce point de vue là, nous sommes d'accord. Les deux geignards sont ceux qui m'ont le plus énervée, des claques se perdaient !!! Sinon l'histoire est intéressante en elle-même, surtout vu l'auteur, une jeune fille pieuse, qui ne connaissait que l'église et la maison, mais adorait aussi lire les polars et qui nous sort un livre comme ça avec autant de violence et de haine... je trouve ça intrigant ! En tout cas, sans cette lecture commune, il serait resté dans ma PAL aussi pour une durée indéterminée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour :)

    AH ça me rassure, je ne suis pas la seule à ne pas avoir eu de coup de coeur dans cette LC !
    Et c'est comme toi, ce n'est pas le style, c'est l'histoire, les personnages...
    Mais je suis contente de l'avoir lu quand même ^^

    RépondreSupprimer
  3. On est plusieurs à être sceptique sur la lecture. L'avantage de la LC c'est qu'au moins il ne traine plus dans nos PAL, et qu'on peut dire qu'on l'a lu ;-)!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je vous rejoins, je suis très loin du coup de coeur! Je n'ai pas perçu cet amour incroyable d'Heathcliff, juste le néant. Le fin a quand même sauvé le livre de la grosse déception car on réussit quand même à sortir de cette ambiance engluée de traumatismes répétés...
    Merci beaucoup d'avoir participé à cette LC!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas participé à cette LC mais je l'ai lu et comme toi, ça a été un carnage. J'ai mit plus d'un an à le lire ce roman.. Hiiii !
    Enfin voilà, ça c'est fait, j'ai envie d'dire ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est le grand écart entre nous ;-) ce livre m'a donné une claque, il est différent, il est original, mais surtout il ne peut pas nous laisser indifférent, il va au fond de nous pour chercher des sentiments très fort, on déteste, on est agacé, on est touché, on compati et à chaque fois de manière démesurée, je reste bluffée par cette jeune auteure qui donne naissance à une histoire aussi puissante !

    RépondreSupprimer
  7. Très envie de lire ce livre, malgré ton avis peu encourageant :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai acheté mais toujours pas lu!
    On verra bien ce que ça donne :)
    Merci pour tes impressions :p

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas non plus du tout accroché à Heathcliff ; trop détestable pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  10. moi j'ai beaucoup aimé, mais c'est l'intérêt d'un livre que de faire parler de lui, en bien ou en mal ; s'il passe totalement inaperçu, c'est que l'auteur a perdu son pari.

    RépondreSupprimer
  11. Le personnage qui m'énerve le plus et que je trouve le plus geignard, c'est le jeune Linton ! Sur-protégé par sa mère, il a pris l'habitude de se faire plaindre et servir, il en joue et fait du chantage affectif !
    Enfin, je n'ai pas accroché au roman même si j'admire son auteur !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas encore lu ce MEGA classique de la littérature anglaise et pourtant, je suis fan de classiques. Il faudrait que je me décide mais ça va fait plus de deux ans que je dis ça sans jamais le faire ! :D Je ne sais pas pourquoi, quelque chose me retient d'acheter et de lire ce roman.

    RépondreSupprimer
  13. Ne t'inquiète pas tu n'est pas la seule à être rester de marbre ou du moins à n'avoir pas aimé ce roman.
    Quand à moi qui est organisé cette LC je ne sais qu'en dire...

    Mon avis : http://globe-lecteur.blogspot.fr/2013/02/les-hauts-de-hurle-vent-emily-bronte-en.html

    Et désolée pour ce retard
    Coconut

    RépondreSupprimer
  14. Je comprend ton point de vue mais doit on aimer les personnages d'un roman ?
    Est ce que le fait de les hair n'est pas suffissant ?

    RépondreSupprimer
  15. Une très bonne lecture malgré le nombre impressionnant de personnages et de description de paysage

    RépondreSupprimer