samedi 12 mai 2012

J'ai testé pour toi: Le plastique fou. (Idées, bijoux and co.)

Salut les loupiots,

Cela faisait bien longtemps que je ne t'avais pas parlé bricolage. Me voici donc ici pour corriger cette erreur. (Et ça tombe bien, si y'a des papas qui lisent mon blog et qui ne savent pas quoi faire comme cadeau vite fait pour la fête des mères dimanche..)

Le plastique fou, donc. Je suis sûre que la plupart d'entre vous auront une image un peu "cracra" de ce produit. Sans doute dûe à quelques bricolages pourris faits petits, quelques dessins tout moches qui n'auront pas donné grand chose.

Si jamais tu ne sais pas ce que c'est, en deux-trois mots: Le plastique fou est un espèce de papier épais que l'on met au four, qui rétrécit de 7 fois sa taille et qui devient dur. On peut en faire des portes-clés (Le classique.) et bien d'autres choses.

Moi je viens ici pour te démontrer que le plastique fou, maintenant, ça peut être hyper in, trop bien, super joli. Si si.

D'abord, y'a eu une super révolution: Il existe d'autres couleurs de plastique. Fini le truc pas hyper beau transparent, tu peux en avoir du vert, du blanc, du noir, etc etc. Là où j'ai acheté le mien (Toujours pareil hein, L'Oie Cire-Rue du pont-Rebecq.) il n'y avait que du blanc et comme c'était celui que je voulais, banco.

Après plusieurs recherches dans mes favoris et sur pinterest à la recherche d'idée, tout d'abord, super découverte.

On peut imprimer sur le plastique!

Ouf non? Surtout pour ceux comme moi qui ne sont pas de supers dessinateurs. (Et c'est peu dire, hein.) J'ai donc testé, en premier lieu, la formule impression.

Pouf, en photos: (Un peu pourries, faites avec Iphone mais c'est l'intention qui compte non?)


Tout d'abord, une photo de la chose à son état naturel. (En anglais donc: Shrink plastic.)

Avant de faire quoique ce soit, je te conseille de déjà allumer ton four à 175°.


Impression de l'image choisie, en couleurs Je l'ai ouverte dans Photofiltre (Oui oui, je suis nulle en Toshop.) et je l'ai mise à une taille dont le plus grand côté est égal à 15cm. Pas plus, dit le mode d'emploi. Pas testé voir si c'était vraiment nécessaire. (Mais je le ferai, promis.)


On découpe autour. Pareil, le mode d'emploi dit de laisser un petit bord sur le côté. (Là, j'ai testé, je te montre plus loin, ce n'est pas nécessaire.) Après, tu déposes ton dessin sur une plaque à four recouverte d'un papier alluminium et tu enfournes. En 2-3 minutes, il se passe pleins de choses: Ton papier gondole, se racrapote et devient touuuuut petit. (7 fois plus petit donc, comme dit plus haut.) Dès qu'il est plat tu peux le sortir. Dès sa sortie, tu le mets sous un livre pour qu'il ne regondole pas.


2-3 minutes plus tard, Tadaaaaaaaaaaaaaaam! Tout petit, les couleurs sont beaucoup plus prononcées. Pour que tu t'imagines un peu plus la taille qu'il fait, le voilà à côté d'une petite cuillère:


Chou non?

Bon. La deuxième partie est presque pareille, j'ai juste voulu voir la comparaison entre l'impression et le dessin. Mon test n'est pas hyper concluant, je te dis pourquoi plus loin.


Dessins tout pourris sur 15 cm donc. (Tu vois le talent dont je te parlais maintenant?) Je souhaite quand même préciser que j'ai fait le test vite fait le soir avant le retour de l'Homme (vers 22h30 donc) et donc rapidement. (Bouh, l'excuse.) L'avantage avec le papier transparent c'est que l'on peut décalquer. Là non.


A la sortie du four tu peux peut-être voir, en faisant attention, le soucis que j'ai rencontré: J'ai utilisé, pour dessiner, un bête feutre noir. Et ce n'était pas une bonne idée. Je pense que je vais me rediriger sous peu vers mon magasin fétiche pour acheter un vrai bon feutre permanent qui ne me mettra pas de noir partout. Ni sur le plastique. (Oui, c'est des traces de doigts noirs, c'est beurk cracra.)

Mes idées de choses à faire avec?

Oulala, pleiiiiiiiiiins. Et j'espère pouvoir vite les mettre en pratique. Le porte-clé, le classique, pour commencer. Les boucles d'oreille, les bagues (Ca coûte même pas 50 cent pour un support), des colliers. Je les met en pratique et si c'est ça donne bien, je reviens te montrer tout ça.

Des bisous!

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais c'est génial ce truc !
    Niveau prix, ça coute combien ?

    Bises, Eitteb.
    PS : Merci pour ton commentaire et j'espère voir les bracelets que tu feras :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto :)
    Je suis un papa, et je voulais voir si je pouvais imprimer des personnages Hello Kitty, etc... à ma fille de 6 ans.
    Je vais donc essayer de ce pas

    RépondreSupprimer
  3. est ce que l encre de l impression s efface sous l eau ou dans le temps
    cordialement

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR
    Une petite precision pour ne pas que le feutre ou autre salisse partout je vernis apres cuisson en plus ça brille c plus joli.par contre pas top la qualité photo

    RépondreSupprimer